Quand le football renforce le brassage culturel entre Français et Marocains

26 janvier 2020 - 02h00 - France - Ecrit par : S.A

Avec son entreprise installée à Essaouira, chargée de rapatrier en France les Français décédant au Maroc, Patrick Jeanjean, également PDG du Choix funéraire à Figeac, fait de la promotion du football, un vecteur de brassage culturel.

À l’origine de cet engagement du PDG du Choix funéraire à Figeac, un constat fait par Patrick Jeanjean. Il s’est rendu en effet compte de l’énorme différence du niveau de vie et du manque de moyens des jeunes Marocains par rapport à leurs camarades de la métropole, lors de ses déplacements dans le royaume, rapporte La Dépêche. "Je me suis alors demandé comment apporter, dans leur existence, un peu d’espérance et de bonheur. Après en avoir parlé en famille, l’idée d’un échange, par le biais du sport, notamment du football, vecteur universel, nous est apparue comme une évidence", raconte Patrick Jeanjean.

Avec Sylvie, son épouse, membre du Rotary Club de Figeac, et Dina, leur fille, 14 ans, éducatrice auprès du Figeac Capdenac Quercy Foot Club, en compagnie de Jimmy Mathey, ils ont décidé de faire bouger les lignes. "Lorsque Patrick nous a proposé le projet, la surprise a vite fait place à l’inquiétude. Envoyer vingt gamins et leurs parents au Maroc, c’est tentant sur le papier, mais moins évident à mettre en place. Mais, après quelques renseignements et le travail exemplaire des deux éducateurs diplômés précités, assistés de leur collègue, Thierry Dumont, le challenge nous est apparu réalisable", confie Gilles Estival, président du FCQFC. Il ajoutera que le déplacement est couvert au niveau des assurances par la FFF et les trois éducateurs géreront tout l’encadrement. "Au-delà des matchs prévus, où l’enjeu sportif sera présent, la partie culture aussi sera primordiale", indique-t-il.

"Au-delà du sport, nous voyons dans cette initiative, un échange culturel utile dans notre combat contre l’illettrisme, explique l’un des membres du club service. Celui-ci a rappelé que le club service a déjà participé à la construction de latrines dans une école primaire, où les petites filles ne venaient plus à cause de cette absence. "Lors de ce voyage, tous les échanges se feront en français, afin que tous prennent bien conscience de toutes les différences. Nous pensons ainsi que le choc des cultures sera bénéfique pour les jeunes, mais aussi les adultes", ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Essaouira

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.

Nouveau club pour Hakim Ziyech ?

Plusieurs clubs européens manifestent de l’intérêt pour les internationaux marocains Hakim Ziyech actuellement libre de tout engagement et Amine Adli.

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.

PSG - Le Havre : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est contenté d’un match nul hier soir (3 à 3) face à l’équipe du Havre, repoussant le sacre des Parisiens à la prochaine rencontre. Voyons l’évaluation de l’international marocain Achraf Hakimi par la presse sportive.

Azzedine Ounahi : une offre qui ne se refuse pas

Depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille (OM) en janvier 2023 en provenance d’Angers pour 8 millions d’euros, Azzedine Ounahi n’a pas réussi à s’imposer dans le club français qui a fini par le prêter cette saison au Panathinaikos. L’international...

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Hakim Ziyech à deux pas d’un record historique

Hakim Ziyech a une nouvelle fois brillé sous le maillot des Lions de l’Atlas. L’international marocain a signé un doublé lors de la large victoire face au Gabon (4-1), s’approchant peu à peu d’un record.

Achraf Hakimi et Wanda Nara : la vidéo Instagram qui relance les rumeurs

La créatrice de contenu Wanda Nara a publié une vidéo sur la victoire du PSG face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, suscitant de folles rumeurs sur une supposée relation avec Achraf Hakimi, le défenseur marocain du club parisien.