France : des policiers musulmans radiés

7 février 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une première. La Préfecture de police de Paris a exigé la radiation de trois fonctionnaires pour extrémisme. Les dossiers doivent être bientôt présentés à une commission paritaire spécifique, rattachée à Matignon pour instructions.

La procédure de radiation des agents de police est enclenchée. En effet, un agent de la direction du renseignement de la Préfecture de police de Paris, lors d’une attaque survenue le 3 octobre 2019, a mis un terme à la vie de quatre de ses collègues.

La procédure disciplinaire à son encontre est engagée par les services du Premier ministre pour la mise en place de l’organisme paritaire. Et c’est la Préfecture de police qui sera ainsi la première à le saisir.

Un premier dossier est déjà transmis à la commission paritaire, constituée de fonctionnaires et leaders syndicaux et concerne un agent administratif, selon les informations de 20 Minutes. La Préfecture de police reproche au premier fonctionnaire une pratique extrémiste de la religion musulmane. Deux autres dossiers sont en cours d’instruction.

Depuis le 3 octobre 2019, quatre agents de la Préfecture de police ont été épinglés et une suspension provisoire a été prononcée pour des soupçons à l’extrémisme. Au total, neuf policiers parisiens ont été désarmés depuis l’attaque de Michael Harpon. Au plan national, on dénombre 106 agents de la police nationale ayant fait l’objet de sanctions pour extrémisme, a indiqué Christophe Castaner, mardi dernier sur BFMTV. « Nous étudions le dossier. Cela ne veut pas dire qu’ils sont extrémistes », a laissé entendre le ministre de l’Intérieur.

Il faut préciser qu’en 2017, la majorité LREM a adopté une loi visant à transposer certaines mesures de l’État d’urgence dans le droit commun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...