Tariq Ramadan mis en examen pour deux autres affaires de viol

14 février 2020 - 19h00 - France - Ecrit par : I.L

Tariq Ramadan a été inculpé pour le viol de deux autres femmes, au terme de son interrogatoire au Tribunal de Paris.

Selon l’AFP, l’islamologue a été entendu, ce jeudi, par les juges d’instruction parisiens, plus d’un an après son dernier interrogatoire sur le fond du dossier. Trois semaines plus tôt, il était attendu pour la même audition, qui a été reportée suite à son malaise au rez-de-chaussée du tribunal.

Présent à ses côtés, son avocat, Me Emmanuel Marsigny, a dénoncé "une volonté de poursuivre son client, coûte que coûte, et ce contre les évidences". Il souligne par ailleurs que les mensonges des premières accusatrices sont désormais clairement établis. "Son client, dénonce-t-il, est de nouveau mis en examen alors que la première femme visée, a elle-même déclaré que les relations avaient été "consenties" et que l’autre femme ne s’est jamais plainte de leurs deux rencontres". "Cette affaire devient grotesque ; elle est surtout très inquiétante par sa dérive et le dévoiement des règles de droit", a-t-il relevé.

D’autres accusations ont été portées à l’encontre du théologien, dont celle de Mounia Rabbouj, qui l’accuse de neuf viols sur la période 2013-2014. Pour ces faits, il n’est pas poursuivi. Depuis le dernier interrogatoire, l’enquête a été élargie au cas de trois nouvelles victimes potentielles. Parmi elles, une femme surnommée "Elvira" est devenue, l’été dernier, la 4ᵉ femme en France à porter plainte contre cette figure de l’islam européen, longtemps populaire et controversée.

De son côté, Tariq Ramadan dénonce les "mensonges" de ces accusatrices et "l’emballement médiatique". Interdit de quitter le territoire depuis sa sortie de prison, l’islamologue souhaite notamment reprendre les consultations auprès des médecins britanniques qui ont confirmé en 2016 son diagnostic d’une sclérose en plaques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Tariq Ramadan - Violences et agressions

Aller plus loin

Tariq Ramadan de retour devant le procureur

Les ennuis de l’islamologue suisse Tariq Ramadan avec la justice sont loin de connaître une fin. Alors qu’il avait déjà été inculpé en France pour quatre viols qu’il conteste,...

Tariq Ramadan de retour au tribunal

Tariq Ramadan et la Suissesse qui l’accuse d’un viol qui aurait eu lieu en 2008 vont pouvoir confronter leurs versions des faits. Cette confrontation est prévue pour le 16...

Confrontation entre Tariq Ramadan et une autre plaignante suisse à Paris

Après “Christelle”, l’islamologue suisse Tariq Ramadan a été confronté mercredi, au tribunal de Paris, à son accusatrice suisse surnommée « Brigitte » dans les médias. Cette...

Tariq Ramadan retourne devant le tribunal

À la​ demande du parquet de Paris, l’islamologue suisse, Tariq Ramadan,​ est convoqué le​ 24 juin devant la 17ᵉ chambre du tribunal judiciaire. On lui rerpoche d’avoir diffusé...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...