La dépense astronomique des touristes marocains en Turquie en 2019

15 février 2020 - 09h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les touristes marocains ont dépensé environ 6 milliards de DH en Turquie en 2019. En tout, 234 264 Marocains ont visité la Turquie l’année précédente, classant ainsi le Maroc dans le top 5 des pays ayant le plus visité le pays d’Erdogan.

Au total, 234 264 Marocains se sont rendus en Turquie l’année dernière, contre 176 538 en 2018, soit une nette progression de 32 %, indiquent les dernières statistiques du site du ministère turc du Tourisme. Les chiffres de 2019 représentent aussi le double du nombre de touristes marocains (114 155.) ayant visité la Turquie en 2017.

Selon Othman Cherif Alami, PDG du 1ᵉʳ tour opérateur du Maroc Atlas Voyage, les Marocains qui se rendent en Turquie avoisinent 20 % du total de ceux qui voyagent à l’étranger pour des motifs touristiques, soit plus d’un million de touristes par an. "La Turquie est la 4ᵉ destination préférée de nos concitoyens, après la France, l’Espagne et l’Arabie saoudite, suivies ensuite par l’Asie, l’Europe et les USA", a-t-il précisé.

Selon ses explications, la levée des visas a provoqué une ruée des Marocains vers la Turquie, plus précisément Istanbul, tout comme l’explosion du nombre de Chinois, désireux de se rendre au Maroc. "Ainsi, nous traitons environ 7 000 séjours par an en Turquie ; mais ce chiffre devrait bientôt passer à 10 000", a-t-il fait savoir.

À l’en croire, les touristes marocains ont dépensé environ 6 milliards de dirhams (600 millions de dollars) pendant leurs vacances en Turquie, l’année dernière. "Les Marocains dépensent beaucoup d’argent dans ce pays. En effet, sous couvert de tourisme, au moins 1/3 d’entre eux y vont pour des affaires ou du négoce ; 20 % pour du pseudo-loisir (ex : des vacances remboursées par l’achat d’un tapis acheté sur place et revendu au Maroc) ; et enfin, environ 50 % se rendent en Turquie uniquement pour des loisirs touristiques", a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Turquie - Istanbul

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...