Maroc : querelle sur les médicaments entre les pharmaciens et les cliniques privées

18 février 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La polémique sur la politique des médicaments au Maroc a miné les relations entre les cliniques privées, le ministère de la Santé et les pharmaciens. Ces derniers, affichant leur désapprobation, ont annoncé des actions pour se faire entendre.

Le conflit entre les cliniques privées et les pharmaciens a refait surface, après la décision du ministère de la Santé de baisser les prix de 100 médicaments. Dans cet imbroglio, les pharmaciens accusent vertement les cliniques de faire de la concurrence déloyale en livrant des produits pharmaceutiques directement aux clients. Ceci ne correspond pas à la réalité, selon l’Association nationale des cliniques privées, rapporte le quotidien Al Akhbar.

Le président de l’association, Dr Redouane Semlali, a annoncé, lors d’une déclaration, que son organisation avait déjà invité les pharmaciens à travers une correspondance, à décrier les cliniques qui s’adonnent à ces genres de pratiques, en vue de prendre des mesures fortes. Cependant, regrette-t-il, cette formule n’a pas eu les effets escomptés, car les pharmaciens n’ont pas signalé cet état de choses.

Pour leur part, les pharmaciens, à travers leur Fédération, ont appelé le ministère de tutelle à réagir en mettant en œuvre l’accord en attente entre les deux parties. Mais le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, soutient le journal, n’a pas agi en faveur des pharmaciens, en autorisant la délivrance des médicaments hors des circuits conventionnels.

Par ailleurs, les pharmaciens ont mis en garde contre toute décision susceptible d’encourager les laboratoires à créer la pénurie des médicaments dont les prix ont connu une réduction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Aller plus loin

Maroc : les pharmaciens en colère contre le ministre de la Santé

Le torchon brûle à nouveau entre les pharmaciens et le ministre de la Santé. L’autorité de tutelle est accusée de négligence et de manque de considération envers des acteurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.