Maroc : les pharmaciens en colère contre le ministre de la Santé

16 octobre 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le torchon brûle à nouveau entre les pharmaciens et le ministre de la Santé. L’autorité de tutelle est accusée de négligence et de manque de considération envers des acteurs essentiels du secteur de la santé.

Le ministère de la Santé a du mal à s’entendre avec ses partenaires de premier plan. Avant les pharmaciens, les médecins de la santé publique avaient publié un communiqué assez dénonciateur. Les pharmaciens viennent saler la note et contestent une convention de partenariat signée entre le ministère de tutelle et la Fédération nationale de la santé, rapporte le quotidien Al Massae. La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) ne reconnaît pas cet accord auquel n’a participé aucune instance nationale des pharmaciens. La CSPM ne se voit donc pas obligée de suivre les recommandations ou les décisions qui découleraient de cet accord.

La Confédération déplore l’attitude frontale adoptée par le ministre depuis sa prise de fonction. Il n’a aucune notion de la continuité et remet tout en cause, même les chantiers de partenariat signés avec son prédécesseur Anas Doukkali. Le pire, selon la CSPM, est que Khalid Ait Taleb a violé un contrat institutionnel visant la réforme du secteur pharmaceutique selon un programme défini sur une période déterminée.

Selon le journal, la CSPM, dans son communiqué, considère les agissements du ministère sont incompréhensibles, au regard des sacrifices que font chaque jour les pharmaciens en direction du secteur de la santé. Ce nouveau bras de fer risque de durer plus que les autres car en dehors de l’accord que rejettent les pharmaciens, le ministre a creusé davantage le fossé en déclarant que la représentativité des conseils de l’Ordre des pharmaciens est illégitime et qu’il ne peut recevoir les différents organes de ce secteur.

Sujets associés : Ministère de la Santé - Plainte - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Maroc : querelle sur les médicaments entre les pharmaciens et les cliniques privées

La polémique sur la politique des médicaments au Maroc a miné les relations entre les cliniques privées, le ministère de la Santé et les pharmaciens. Ces derniers, affichant...

Maroc : les pharmaciens se plaignent des ordonnances

Les ordonnances délivrées par certains médecins provoquent la colère chez les pharmaciens qui demandent le passage des prescriptions au numérique.

Dossiers :

Ministère de la Santé

Variant Delta : le relâchement plonge le Maroc dans une crise sanitaire

L’arrivée massive des MRE et la célébration de l’Aid El-Adha plongent le pays à nouveau dans une crise sanitaire. Les Marocains se croyaient libérés, tout affairés à organiser des fêtes de mariage, anniversaires, baptêmes, randonnées, et voilà que ce...

khalid Aït Taleb défend le pass vaccinal au parlement

Khalid Aït Taleb, a affirmé lundi 25 octobre 2021, devant les députés de la première Chambre, que le débat soulevé autour de l’obligation du port du pass vaccinal est «  secondaire  ». Le ministre de la Santé et de la protection sociale est allé...

Maroc : bientôt la construction de cinq établissements hospitaliers par des Israéliens

Le Maroc et Israël ont signé jeudi matin à Rabat, un protocole d’accord pour la construction de plusieurs établissements hospitaliers. Le projet sera mené par le groupe israélien I.M.S. Ovadia group Ltd.

Maroc : la réouverture des frontières pas encore décidée

Les informations diffusées par de nombreux médias marocains, notamment Bladi.net, relatives aux recommandations du comité scientifique et technique Covid-19 sur une prochaine réouverture des frontières sont fausses, selon le ministère de la Santé.

Les respirateurs artificiels 100 % marocains enfin autorisés

Après plusieurs mois de blocage, les respirateurs artificiels Made in Morocco ont enfin reçu le quitus des autorités sanitaires. La signature du protocole d’accord a eu lieu en présence du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et celui de...

Plainte

Les Marocains en colère contre le consul du Maroc au Caire

Situation confuse au Caire. Un document du consulat créerait la psychose parmi les MRE et touristes désireux de rallier Rabat à partir de l’aéroport de Caire. Les voyageurs bloqués, dénoncent un déficit d’informations.

Diffusion de vidéos humiliantes de Soulaimane Raissouni

Les deux vidéos du journaliste Soulaimane Raissouni publiées par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) ne sont pas du goût du chef du gouvernement. Saad Eddine El Othmani a jugé l’acte « inacceptable »,...

Nouvelle plainte contre Brahim Ghali

Le politologue espagnol Pedro Ignacio Altamirano avait déposé une plainte pour menaces de mort contre le leader du Polisario Brahim Ghali auprès du juge d’instruction du tribunal de Malaga. Ce dernier a donné une suite favorable à cette plainte et a...

Errachidia : décès d’un enfant de 2 ans suite à une circoncision

Un enfant en bas âge est décédé mercredi à la suite de sa circoncision dans une clinique privée près d’Errachidia. La famille a été déposée une plainte et une enquête a été ouverte.

Jacques Bouthier visé par de nouvelles plaintes au Maroc

Quatre Marocaines ont déposé plainte auprès du procureur général à Tanger contre l’ex-PDG du groupe de courtage en assurances Assu 2000 (rebaptisé Vilavi), Jacques Bouthier, incarcéré en France pour « viols sur mineure ». Elles l’accusent de « traite...

Khalid Aït Taleb

Maroc : augmentation inquiétante du nombre de cas de Covid-19

Le ministère de la Santé a appelé, mercredi, l’ensemble des citoyens à la prudence et au respect strict des mesures préventives contre le Covid 19 pour éviter toute « rechute épidémiologique », qui pourrait signifier un « retour à la case départ ».

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : les professionnels ne veulent pas de médecins étrangers

Les organisations syndicales et professionnelles du secteur de la santé ne s’accordent pas avec le ministère de tutelle sur la question du recrutement des médecins étrangers dans le système sanitaire national. Une offensive a été mise en place au...

Comment le Maroc gère ses déchets médicaux

Au Maroc, 7000 tonnes de déchets hospitaliers sont rejetés chaque année. Le gouvernement affirme avoir pris une série de mesures pour assurer de manière efficace leur gestion et surtout leur traitement.

Covid-19 au Maroc : le pic des contaminations atteint fin janvier

La lutte contre la propagation du Covid-19 a permis au Maroc d’augmenter ses capacités en matière d’infrastructures médicales, a affirmé le ministre marocain de la santé Khalid Aït Taleb.