Une famille marocaine risque d’être expulsée de France

20 février 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : I.L

Une famille marocaine, installée en France depuis six ans, risque l’expulsion au Maroc pour le non renouvellement de son titre de séjour.

Sofiane Dahir, un ressortissant marocain, sa femme et ses trois enfants, sont sous le coup d’une expulsion. Le contrat de ce père de famille n’a pas été renouvelé et sa demande d’autorisation de séjour sur le territoire français lui a été refusée, y compris en appel, selon France 3.

L’obligation de quitter la France aurait été prononcée par le nouveau préfet de la République de Corse, à cet enseignant de la langue arabe dans des écoles primaires corses depuis 2015, en mission d’enseignement dans le cadre d’une convention entre le Maroc et la France.

Selon Yves Carel, membre actif du Réseau éducation sans frontières (RESF), cette famille remplissait les conditions. Et pourtant, elle a été interpellée, mardi matin, à son domicile d’Ajaccio et transférée au Centre de rétention administratif de Nîmes. Elle risque encore son renvoi vers le Maroc.

Informées de cette décision injuste, les associations d’aide aux migrants, notamment RESF et Forum, protestent contre le placement en centre de rétention, d’enfants mineurs. D’après ces organisations de défense des droits humains, les gouvernements précédents avaient mis un terme à ce système de placement. Pour Yves Carel, qui a rencontré Dahir, mercredi au CRA de Nîmes, la famille a été interpellée à Ajaccio "de manière brusque et violente". Marqué par cette forme d’arrestation de sa famille, l’enseignant a exprimé sa peur et celle de sa famille d’être expulsé au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Des familles marocaines bientôt à la rue en Espagne

Fatima Maknassi, 31 ans, et Rachid El Yagoubi, 51 ans, ont été expulsés de leur logement à Madrid l’année dernière. Le couple marocain est toujours à la recherche d’un logement...

La hantise des sans-papiers marocains en centre de rétention

En France, les sans-papiers marocains et d’autres nationalités en centres de rétention administrative (CRA) expriment leur refus de faire un test Covid-19. Et pour cause.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?