Paris : une imame prône la mixité à la mosquée

24 février 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

Kahina Bahloul, l’une des trois imames de France, prône la mixité à la mosquée Fatima à Paris. Une première.

À la mosquée de Fatima, l’imame Kahina Bahloul prône la mixité, hommes et femmes prient ensemble, rapporte AFP. Pour la dirigeante de ce lieu de culte, c’est un moment extraordinaire qui initie un courant libéral pour l’islam de France. "Les membres de notre communauté sentent que leur façon de vivre, leur religion, n’est pas en adéquation avec les mosquées d’aujourd’hui, que l’on dirait sorties du VIIᵉ siècle ; ce n’est plus possible de continuer à vivre comme ça", laisse-t-elle entendre.

L’imame Bahloul dirige la prière hebdomadaire du vendredi, le 21 février, pendant près d’une heure. L’appel, les invocations rituelles, un prêche dédié à la thématique de "l’amour universel", et enfin la prière, rythmée par les prosternations, sont les temps forts de cette rencontre musulmane. L’approche de l’imame est appréciée de tous. "Je la suis sur les réseaux, et je trouve l’idée super, j’adhère totalement à l’islam progressiste. Je pratique chez moi, cet islam qui est invisible pour le reste de la société", confie Aicha Rabah, 60 ans.

"À la mosquée, on est séparé d’habitude, et elles n’aiment pas trop ça, alors j’y tenais", raconte Ahmed Sfaxi, ce père de deux filles, visage illuminé de bonheur. Hanifa, une jeune étudiante exprime, elle aussi, son ravissement. "Ça fait un an que j’attendais ce moment et j’ai le sentiment d’un rétablissement, quelque chose qui répare cette injustice d’avoir dû prier séparément", dit-elle.

"Ce qui m’a beaucoup touché c’est de voir que beaucoup de gens dans la salle fermaient les yeux et écoutaient. Ce qui les intéressait, ce n’était pas de voir une femme ministre du culte, mais de prendre ce que je leur donnais et se nourrir spirituellement, peu importe mon genre", se réjouit Kahina Bahloul.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Religion - Islam

Aller plus loin

Kahina Bahloul : « On ne bénéficie pas du soutien de l’Algérie, du Maroc... »

Kahina Bahloul, la première femme imame en France promeut, dit-elle, un islam des Lumières qui rompt avec les pratiques religieuses traditionnelles. Ses idées sont consignées...

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.