Les Casablancais réclament plus d’espaces verts

3 mars 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une marche citoyenne a été organisée, ce dimanche 01 mars, à Casablanca, pour rappeler aux autorités de la ville que l’urbanisation devrait rimer avec la sauvegarde de l’environnement et l’aménagement d’espaces verts. Ces dernières, pour des raisons de travaux publics, avaient procédé à l’abattage d’arbres centenaires.

Dimanche, ils étaient des dizaines de Casablancais à prendre d’assaut les jardins de l’Hermittage pour défendre leur droit à une ville écologique, plus respectueuse de la nature. La marche citoyenne a été initiée par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT Maroc).

"Nous sommes très loin des 10 m² par habitant. Casablanca 1 m²". "Ensemble pour une forêt d’avenir" ou "Mère nature, tu l’aimes ou tu la perds", pouvait-on lire sur les écriteaux brandis par les marcheurs qui, par cette marche, veulent attirer l’attention, tant des citoyens que des responsables, sur le fait que l’aménagement des espaces verts dans les villes, reste une nécessité, indique 2M.ma.

Selon le président de l’AESVT, "les espaces verts ne sont pas uniquement pour la santé publique, mais restent un moyen vital pour régler le problème de la pollution de l’air, ainsi que pour améliorer les rapports entre les gens dans les quartiers". Abderrahim Ksiri a souligné que les experts ont dénombré une trentaine de fonctions écologiques, sociales et culturelles que peuvent jouer ces espaces. Il a également relevé que la ville de Casablanca est "très loin" de la règle de 10 m² par personne fixée par les Nations Unies. Et pour régulariser la situation et rétablir l’équilibre, il pense qu’il faut "freiner son urbanisation galopante, car son extension annuelle, estimée à 600 hectares, est énorme, en l’absence d’une nouvelle approche des espaces verts".

La marche pour les espaces verts intervient au lendemain d’une campagne de plantation à la forêt de Bouskoura, dans la banlieue sud de Casablanca, et vient clôturer la "Semaine Verte 2020", organisée par l’AESVT dans plusieurs villes, du 24 février au 1ᵉʳ mars 2020. Elle a été marquée par des conférences scientifiques sur les thématiques retenues, des actions de plantation et de reboisement dans divers lieux, comme les forêts, les espaces urbains, les établissements scolaires et les universités.

Selon l’AESVT, la prise de conscience collective et le développement du comportement civique des citoyens exigent un vaste travail de sensibilisation et l’ouverture de débats structurés, sur les stratégies, en vue de proposer des solutions et des alternatives crédibles et réalisables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Environnement

Aller plus loin

Casablanca : l’abattage d’arbres scandalise

À Casablanca, les acteurs engagés pour la défense de l’environnement s’insurgent contre l’abattage des arbres de jacaranda sur le Boulevard Anfa. Ils dénoncent un « crime...

Des arbres arrachés, les Casablancais en colère

Les Marocains dénoncent l’abattage de plusieurs arbres à Casablanca, au mépris du combat contre le réchauffement climatique et le respect de l’environnement. La scène a eu lieu...

L’arrachage d’arbres centenaires fait polémique à Casablanca

À Casablanca, l’opération d’arrachage des arbres centenaires de l’avenue Hassan Souktani, du quartier Gauthier suscite l’indignation des riverains. Kenza Chraibi, présidente de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.