Casablanca : l’abattage d’arbres scandalise

16 mars 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, les acteurs engagés pour la défense de l’environnement s’insurgent contre l’abattage des arbres de jacaranda sur le Boulevard Anfa. Ils dénoncent un « crime environnemental ».

« L’abattage des arbres de jacaranda est un crime environnemental contre l’une des avenues les plus emblématiques de la capitale économique, par la municipalité de Casablanca qui a privé les habitants de ce type d’arbres qui avait près de dix ans », fustige Salima Belemkaddem, présidente du mouvement « Maroc Environnement 2050 », auprès du site Al3omk, avant de mettre en avant les bienfaits de cet arbre. Décrivant Casablanca comme est l’une des villes les plus polluées, elle a fait savoir que les arbres de jacaranda offraient au passant du Boulevard Anfa, le plaisir de contempler la beauté de ce type d’arbres, qui interagissait en même temps avec les quatre saisons.

À lire : L’arrachage d’arbres centenaires fait polémique à Casablanca

« Cet arbre améliore la qualité visuelle de la rue, car elle fleurit et donne le sentiment de proximité avec la nature au milieu d’une ville comme Casablanca, ce qui est important pour la santé mentale et physique des habitants de cette ville qui souffre de la prolifération des palmiers et du temps », assure Belemkaddem. Elle déplorera le fait que la « municipalité a abattu les arbres de jacaranda et les a remplacés par des arbres de ficus benjamina qui ne fleurissent pas et ne fournissent pas de bénéfices visuels ou sanitaires clairs, mais nous devons attendre encore dix ans pour qu’ils remplissent ces rôles sanitaires et écologiques ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Nature - Environnement

Aller plus loin

Les Casablancais réclament plus d’espaces verts

Une marche citoyenne a été organisée, ce dimanche 01 mars, à Casablanca, pour rappeler aux autorités de la ville que l’urbanisation devrait rimer avec la sauvegarde de...

L’arrachage d’arbres centenaires fait polémique à Casablanca

À Casablanca, l’opération d’arrachage des arbres centenaires de l’avenue Hassan Souktani, du quartier Gauthier suscite l’indignation des riverains. Kenza Chraibi, présidente de...

Des arbres arrachés, les Casablancais en colère

Les Marocains dénoncent l’abattage de plusieurs arbres à Casablanca, au mépris du combat contre le réchauffement climatique et le respect de l’environnement. La scène a eu lieu...

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...