Casablanca : l’abattage d’arbres scandalise

16 mars 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, les acteurs engagés pour la défense de l’environnement s’insurgent contre l’abattage des arbres de jacaranda sur le Boulevard Anfa. Ils dénoncent un « crime environnemental ».

« L’abattage des arbres de jacaranda est un crime environnemental contre l’une des avenues les plus emblématiques de la capitale économique, par la municipalité de Casablanca qui a privé les habitants de ce type d’arbres qui avait près de dix ans », fustige Salima Belemkaddem, présidente du mouvement « Maroc Environnement 2050 », auprès du site Al3omk, avant de mettre en avant les bienfaits de cet arbre. Décrivant Casablanca comme est l’une des villes les plus polluées, elle a fait savoir que les arbres de jacaranda offraient au passant du Boulevard Anfa, le plaisir de contempler la beauté de ce type d’arbres, qui interagissait en même temps avec les quatre saisons.

À lire : L’arrachage d’arbres centenaires fait polémique à Casablanca

« Cet arbre améliore la qualité visuelle de la rue, car elle fleurit et donne le sentiment de proximité avec la nature au milieu d’une ville comme Casablanca, ce qui est important pour la santé mentale et physique des habitants de cette ville qui souffre de la prolifération des palmiers et du temps », assure Belemkaddem. Elle déplorera le fait que la « municipalité a abattu les arbres de jacaranda et les a remplacés par des arbres de ficus benjamina qui ne fleurissent pas et ne fournissent pas de bénéfices visuels ou sanitaires clairs, mais nous devons attendre encore dix ans pour qu’ils remplissent ces rôles sanitaires et écologiques ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Nature - Environnement

Aller plus loin

Maroc : les palmiers, les mal-aimés

Le phénomène de la plantation de palmiers et de l’abattage des arbres persiste dans certaines villes du Maroc, malgré les campagnes et les appels lancés par les associations de...

Marrakech : arrachage d’arbres en plein jour, les habitants en colère

En cette période estivale marquée par des hausses de températures, des individus ont déraciné en plein jour certains arbres sur le Boulevard Allal El Fassi à Marrakech,...

Casablanca met fin à la plantation de palmiers

La ville de Casablanca semble tourner le dos aux palmiers. Alors que de nombreuses villes privilégient cet arbre, la capitale économique semble lui tourner le dos dans le cadre...

L’arrachage d’arbres centenaires fait polémique à Casablanca

À Casablanca, l’opération d’arrachage des arbres centenaires de l’avenue Hassan Souktani, du quartier Gauthier suscite l’indignation des riverains. Kenza Chraibi, présidente de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.