Maroc : ce que propose la Banque populaire aux entreprises

1er avril 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Dans la crise économique actuelle, la banque populaire a pris une série de mesures exceptionnelles au profit des entreprises marocaines affectées par les conséquences du virus.

Accompagner les entreprises touchées par la crise sanitaire du covid-19 et leur permettre de faire face à leurs problèmes de trésorerie. Tel est l’objectif des nouvelles mesures prises par la Banque populaire.

Il s’agit entre autres du report à la date du 30 juin 2020, des échéances fixes sans pénalités de retard ; d’une ligne additionnelle de trésorerie, comme un crédit à échéance au 31 décembre 2020, qui va couvrir 3 mois de charges courantes, notamment les salaires ; du règlement des fournisseurs ; du paiement de loyer, etc. Ce prêt est couvert essentiellement par la garantie de la Caisse centrale de garantie. La banque populaire a également prévu de faire bénéficier d’un amortissement sur 5 ans aux entreprises incapables de rembourser ce prêt. Ces mesures sont accessibles aux entreprises clientes de la banque. Pour en bénéficier, il leur suffira de contacter par téléphone ou e-mail leurs centres d’affaires ou leurs agences de la banque populaire.

La banque populaire propose aussi à sa clientèle des services numériques pour le suivi de leurs activités. Il s’agit des services de visibilité de pilotage des activités, des canaux et systèmes d’échanges de flux, qui permettent d’échanger les instructions avec la banque et les solutions de banque à distance pour gérer, en toute sécurité, les opérations bancaires consultatives ou transactionnelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Banque Populaire - Banque Chaabi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des...

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.