Covid-19 : cette invention de 3 Marocains dépasse les frontières

3 avril 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Devant le manque criard de respirateurs dans les hôpitaux, trois cadres de l’OCP ont imaginé et conçu un raccord permettant de doubler la capacité des respirateurs artificiels. Ils ont également conçu une visière pour le personnel médical de l’hôpital provincial de Khouribga.

L’invention de Yassine Ndali, Jamal Bachiri et Younes Belfatmi pourrait bien sauver des vies à l’heure où les hôpitaux sont plus sollicités que jamais. L’initiative, au départ, a été lancée par des employés de l’OCP. Le but est d’encourager le personnel du géant du phosphate à "présenter une idée ou une initiative visant à soutenir l’effort collectif dans le cadre de la crise engendrée par la pandémie de coronavirus". Yassine Ndali explique que ses collègues ont eu de très belles idées ; mais de son côté, il a pensé à un équipement que l’on pourrait "fabriquer avec l’imprimante 3D dont dispose le FabLab de l’OCP Khouribga", rapporte Telquel.

La publication de Yassine Ndali suscite quelques " likes", mais attire surtout l’attention de son collègue, Jamal Bachiri, qui s’intéresse de très près au projet. "Sur la même publication, il tague son ancien stagiaire, Younes Belfatmi. C’est sa maîtrise de l’impression 3D qui permettra de concrétiser le projet de Yassine Ndali". Le trio fait une prospection pour identifier les besoins des professionnels de santé. Sur place, ils ont rencontré un médecin réanimateur qui leur a signalé que "les respirateurs artificiels n’étaient utilisés que par un seul patient alors que plusieurs pouvaient être branchés dessus".

C’est ainsi que vient au trio l’idée de concevoir un raccord qui serait le moins encombrant possible et qui prendrait la forme d’un Y. La forme et la conception de ce raccord sont l’œuvre du dessinateur industriel, Jamal Bachiri. Entre la publication de Yassine Ndali et la réalisation du premier modèle, seulement sept jours sont passés. Le premier prototype réalisé avec du plastique de moindre qualité a présenté quelques imperfections lors des premiers tests réalisés. Finalement, avec leurs propres moyens financiers, ils choisissent d’investir dans du plastique de meilleure qualité.

Un nouveau modèle ainsi conçu, a été soumis au test des médecins de l’hôpital provincial de Khouribga qui approuvent la conception réalisée par le trio pour leur plus grande joie. "C’est vraiment gratifiant de sentir qu’on a eu un impact positif sur des vies humaines, et de se dire qu’on peut en sauver d’autres. C’est notre plus grande récompense", affirme Yassine Ndali au nom du groupe. À l’heure actuelle, deux modèles du raccord ont été livrés à l’hôpital de Khouribga. Ils ont déjà été sollicités par plusieurs hôpitaux du Maroc, et celui de la région d’Alicante, dans le sud de l’Espagne.

Les trois hommes ont également pensé au personnel soignant en leur concevant des visières pour les équipes médicales de l’hôpital provincial de Khouribga. Avec d’autres employés de l’OCP, le trio compte " s’impliquer dans la conception de matériel de désinfection et dans plusieurs autres projets visant à aider le corps médical".

Autant d’innovations qui contribueront certainement à améliorer le quotidien du personnel soignant marocain, tout en sauvant des vies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Santé - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Bilal Hammouti, 12 ans, invente un masque intelligent (vidéo)

La pandémie du Covid-19 a révélé au Maroc bien de chercheurs et d’inventeurs, parmi lesquels le jeune Bilal Hammouti dont l’intelligence et la créativité forcent l’admiration....

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...