Maroc : les vaccinations de nourrissons à la baisse

15 avril 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les parents font de moins en moins vacciner leurs nourrissons parce qu’ils craignent la contamination au coronavirus qui sévit dans le royaume. Cette situation pourrait engendrer une flambée d’infections infantiles.

Dr Afif Moulay Saïd, président de la Ligue d’information sur la vaccination, alerte sur la baisse inquiétante des vaccinations de nourrissons et les dangers auxquels s’exposent les bébés. "La vaccination systématique des nourrissons âgés de moins de 18 mois, doit se poursuivre pendant la période du covid-19, car le report ou l’omission des vaccins prévus, va exposer ces nourrissons au risque d’infections infantiles courantes, telles que la pneumococcie, la rougeole et la coqueluche", prévient-il dans un communiqué.

Selon lui, la vaccination fait partie des services minimums. "Toute interruption de ces services de vaccination, même pendant de courtes périodes, entraînera une accumulation d’individus sensibles et une probabilité plus élevée de flambée des maladies évitables par la vaccination. De telles épidémies peuvent entraîner des décès et un fardeau accru pour les systèmes de santé, déjà mis à rude épreuve par la réponse à l’épidémie du covid-19", poursuit le médecin.

Pour sa part, le professeur en pédiatrie et doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech, Dr Mohamed Bouskraoui, déclare à Médias24 : "Il est clair que si on arrête la vaccination des enfants de 0 à 18 mois, nous risquons de voir réapparaître, après le covid-19, dans trois à quatre mois, des épidémies parmi les plus dangereuses pour l’enfant, des épidémies que nous avons commencé à oublier (rougeole, oreillons, coqueluche, méningites à HIB, à pneumocoque et pneumonies, rubéole et Rotavirus, etc.)".

Afin d’éviter la recrudescence des épidémies et des maladies graves, le pédiatre demande aux responsables de la vaccination au ministère d’inciter les parents et de mettre l’accent sur la nécessité de respecter le calendrier vaccinal des nourrissons jusqu’à l’âge de 18 mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Enfant - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.