Est-il raisonnable de jeûner en temps de pandémie ?

20 avril 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Faire le ramadan pendant la période de pandémie risquerait d’affaiblir notre système immunitaire et, par conséquent, l’exposer à un risque majeur de contamination au coronavirus. Telles sont les questions que soulève la communauté musulmane, à l’approche du mois sacré.

Le système immunitaire a besoin de vitalité pour fabriquer les anticorps. Or, n’est-il pas souhaitable d’ajourner le jeûne, sachant que le manque de nourriture, couplé à la déshydratation, sont susceptibles de favoriser le développement viral ?

À cette question, l’Union internationale des savants musulmans a émis son avis consultatif en la matière, en précisant que l’épidémie du coronavirus n’est pas une excuse valable en islam pour s’abstenir du jeûne.

Tout en encourageant les musulmans à se préparer physiquement et psychologiquement au mois sacré, l’Union a indiqué que la rupture du jeûne n’est accordée qu’aux personnes atteintes de covid-19, faisant référence au verset coranique. "Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours".

Dans une nouvelle étude, une équipe de chercheurs à l’université de Californie du sud a prouvé que le jeûne pendant trois jours, permet de régénérer l’ensemble du système immunitaire, voire même chez les personnes âgées ou gravement malades.

À en croire Valter Longo, un des auteurs de l’étude, "la bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties du système immunitaire abimées ou âgées et inefficaces pendant le jeûne", ajoutant que si votre système a été "fortement endommagé par une chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent permettre de créer littéralement un nouveau système immunitaire".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Espagne : des Marocaines contraintes de manger pendant le ramadan (vidéo)

Le dossier des ouvrières marocaines dans les champs de fraise en Espagne repassera devant la justice. L’avocate des plaignantes a fait appel, après que ces dernières ont déposé...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.