Mort d’Adil à Anderlecht : ce que demandent des hommes politiques

21 avril 2020 - 08h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le député André Flahaut (PS) et Ecolo ont demandé, lundi 20 avril, la saisine du Comité permanent de contrôle des services de police (le Comité P). Il sera chargé d’examiner, en complément de l’enquête judiciaire, les circonstances du décès du jeune Adil, vendredi 10 avril dernier, dans une course-poursuite avec la police, dans le quartier Cureghem à Anderlecht.

M. Flahaut a demandé au président de la Chambre, Patrick Dewael (Open Vld), de saisir le Comité P, a-t-il indiqué dans un communiqué. Pour le ministre d’État et vice-président de la Chambre des représentants, il est indispensable de faire toute la lumière sur cette affaire et de prévenir de nouvelles tragédies. Selon le député socialiste, "certaines informations" remettent en cause la version de la police.

De son côté, le parti Ecolo affirme avoir saisi officiellement le Comité P pour mener une enquête fouillée sur les circonstances du décès du jeune homme à Anderlecht et faire jaillir la vérité.

"Pour permettre aux équipes de police de fonctionner dans la sérénité, et pour permettre à la famille et aux ami.e.s d’Adil de faire leur deuil, nous avons collectivement intérêt à ce que toute la lumière soit faite sur la manière dont les équipes de police ont travaillé le soir du vendredi 10 avril ; d’où l’intérêt du Comité P dans un tel dossier", a estimé la députée fédérale Ecolo Cécile Thibaut.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anderlecht - Enquête - Décès

Aller plus loin

Anderlecht : les policiers blanchis dans la mort d’Adil

Les policiers impliqués dans l’accident mortel du jeune Adil, 19 ans, ont été blanchis par le parquet de Bruxelles. Un non-lieu a été prononcé pour absence de charges à...

Après les émeutes d’Anderlecht : des jeunes jouent la carte de l’apaisement

Après les émeutes d’Anderlecht et les interpellations massives, les ASBL "Le foyer des jeunes des Marolles" et "Jeunes ambition Marolles" ont, dans une correspondance, sollicité...

Anderlecht : émeutes après la mort d’Adil dans une course-poursuite

La mort d’Adil dans une course-poursuite avec la police, vendredi, a provoqué la colère des habitants d’Anderlecht. Ceux-ci ont répondu à un appel au rassemblement, lequel s’est...

Anderlecht : la police est-elle responsable de la mort d’Adil ?

Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête après le décès d’Adil dans une course-poursuite avec la police, vendredi vers 21 h 00 à Anderlecht. L’enquête permettra de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...