Ramadan : ruée des Marocains vers les souks, malgré l’état d’urgence

24 avril 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les marchés couverts connaissent une grande affluence ces derniers jours à cause du ramadan qui s’annonce. Cette violation des mesures préventives contre le covid-19 peut entraîner la propagation du virus.

La forte demande de consommation de divers produits pendant le ramadan, crée une forte ruée vers les souks dans tout le royaume. La particularité de cette année, est que le ramadan intervient en pleine crise sanitaire du coronavirus. Ce qui impose le respect des mesures sanitaires préventives prises par les autorités, notamment l’état d’urgence sanitaire et le confinement général.

Le confinement est globalement respecté dans la capitale économique du pays. Néanmoins, les rassemblements et autres grands mouvements humains qui s’observent au niveau des vendeurs de produits agricoles et alimentaires dans les marchés couverts, sont préjudiciables à la sécurité sanitaire de la population, informe Assabah.

Le journal rapporte que les ruelles de Lissasfa et d’autres quartiers populaires de Casablanca sont prises d’assaut par la population pour s’approvisionner en divers produits agricoles et alimentaires pour le ramadan. Ce qui augmente le risque de contamination au covid-19 pendant cette période.

Les autorités locales sont interpellées sur ces comportements dangereux de certaines populations. L’offre en produits agricoles et alimentaires disponible peut largement couvrir les besoins estimés pendant le ramadan. Par conséquent, une pénurie qui pourrait justifier la ruée n’est normalement pas à craindre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le CESE s’intéresse aux souks hebdomadaires au Maroc

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) s’est intéressé au mode de fonctionnement et à la vie dans les souks hebdomadaires. Ces marchés sont des espaces vitaux...

Comment allier ramadan et coronavirus ?

Dans ce contexte marqué par une crise sanitaire mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a formulé quelques recommandations visant à aider les musulmans à passer un...

Maroc : des souks hebdomadaires rouvrent progressivement

Suite à l’autorisation accordée à certains éleveurs de vendre leur cheptel dans le respect des mesures de prévention, 12 souks hebdomadaires ont rouvert leurs portes, dimanche...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.