Des Marocains bloqués à l’étranger en grève de la faim ?

29 avril 2020 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger s’impose désormais. Ils ne représentent pas un risque de propagation du coronavirus. Leur maintien hors du territoire marocain risque de faire saigner les caisses du Royaume.

Aucune raison ne pourrait justifier actuellement le maintien des Marocains bloqués à l’étranger et les autorités marocaines doivent organiser leur rapatriement dans les meilleurs délais. Beaucoup d’entre eux, croyaient rentrer au Maroc, la veille du Ramadan comme ce fut le cas pour les ressortissants de nombreux pays bloqués à l’étranger. Mais rien n’y fit, il leur a été servi que, bien que le « droit de retour » est un droit indiscutable, il nécessite une bonne préparation avant sa mise en œuvre.

Ecoactu.ma rapporte que les Marocains bloqués à l’étranger se désolent de la situation dans laquelle, ils se retrouvent depuis plus d’un mois et surtout, sans interlocuteur capable de faire bouger les choses. Ils disent ne pas comprendre l’attitude au Maroc à leur égard. Pendant que, quotidiennement, des vols en partance du Maroc transportent des ressortissants étrangers vers leurs pays d’origine. Les Pays-Bas ont par exemple affrété 30 vols, pour rapatrier du Maroc leurs nationaux et binationaux.

Les 22 000 Marocains bloqués à l’étranger, parce que interdits de rentrer chez eux par leur propre pays, sont dans la précarité, sans abri et le dénuement total. Le plus grave est qu’aucune lueur d’espoir de rentrer ne se profile à l’horizon. 7 euros par jour soit 50 euros par semaine est le montant alloué à un nombre important de marocains bloqués à l’étranger par les services consulaires, pour leur hébergement, renseigne un Marocain bloqué en Espagne. Si le nombre de bénéficiaires augmente, les caisses des consulats et ambassades ne pourront pas supporter, a déploré un autre Marocain bloqué à Paris.

Pour ce qui est de la dotation touristique de 20 000 DH, tous n’y ont pas accès. Contacté pour en savoir les raisons, l’office a rappelé la condition pour être bénéficiaire ; il faut avoir épuisé sa dotation touristique. Fatigués de la situation, les pires scenarii sont imaginés. Il y en a qui pensent entamer une grève de la faim, pour forcer la main à l’exécutif marocain, afin qu’il organise leur rapatriement, a confié un Marocain bloqué en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Ramadan 2025 - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...