Les prix des billets d’avion vont-ils doubler ?

4 mai 2020 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les voyageurs marocains risquent de payer plus cher leurs billets d’avion low cost en raison de la distanciation sociale à respecter lors des vols. Selon l’analyste britannique de données aériennes OAG, le respect de cette mesure induirait une augmentation du prix des billets low cost de 50 %.

L’impact d’une politique qui consisterait à laisser un siège vide dans les avions entre chaque passager était au cœur des réflexions d’OAG. L’analyste britannique de données aériennes indique que la mise en œuvre d’une telle politique ferait augmenter de 52 % le prix actuel du billet low cost, rapporte L’Indépendant.

Les experts sont arrivés à cette conclusion en identifiant d’abord le rendement moyen par passager sur cinq des principales compagnies à bas coût du monde. Ensuite, ils ont calculé les tarifs à imposer pour obtenir des bénéfices équivalents. Mais une augmentation du prix des billets d’avion low cost serait d’un paradoxe. Dans la mesure où cela irait littéralement en contradiction avec le business model de ces compagnies. En conséquence, les voyageurs marocains devront désormais débourser plus d’argent pour s’offrir un billet d’avion low cost.

D’ores et déjà, JetBlue, United, Alaska ou encore American Airlines ont limité le nombre de voyageurs en rendant les sièges de milieu de rangée indisponibles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Vol - None

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.