Difficile pour l’Europe de rapatrier les Européens bloqués au Maroc

3 mai 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a affirmé que le rapatriement des Européens bloqués dans des pays hors de l’UE, est presque achevé. Si l’institution a réussi ces opérations jusque-là, il lui est tout de même difficile d’organiser le retour des 50 000 Européens qui sont confinés dans des pays comme le Maroc.

"Lorsque l’urgence sanitaire mondiale a atteint son point culminant, de nombreux Européens se sont retrouvés bloqués à l’étranger et n’ont pas pu rentrer en Europe. Environ 600 000 de nos citoyens sont touchés par cette situation", rappelle Josep Borrell à Die Welt.

"Au 1er mai, nous avons rendu plus de 550 000 Européens à leurs familles - ce qui signifie que 90 % d’entre eux ont été ramenés de l’étranger", ajoute l’Espagnol. Celui-ci a d’ailleurs salué une "coopération consulaire unique entre l’Union européenne et ses États membres." Le chef de la diplomatie européenne a promis que l’institution continuera à travailler pour aider les 10 % d’Européens estimés à 50 000, qui espèrent des vols retour.

Seulement, organiser le retour de ces Européens, est une mission difficile pour l’UE. En cause, le Maroc "ne délivre toujours pas d’autorisation d’atterrissage". De plus, aux Philippines, au Cameroun et en Inde, "l’accès aux aéroports est difficile en raison de "restrictions de sortie très strictes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Josep Borrell - Philippines - Rapatriement

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...