"Crachat, rituel du ramadan", le CFCM réclame des excuses publiques de Pascal Astagneau

13 mai 2020 - 18h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les propos de Pascal Astagneau sur le "crachat comme un rituel durant le ramadan" ont été dénoncés par l’Observatoire national de lutte contre l’islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM). À travers un communiqué de presse, l’Observatoire s’est indigné et a exigé du professeur des excuses publiques.

L’Observatoire national de lutte contre l’islamophobie s’est indigné des propos du professeur Pascal Astagneau qui a affirmé, le 11 mai 2020, que cracher "est lié" à un rituel religieux musulman du Ramadan. Il est regrettable qu’une assertion aussi grotesque émane d’un membre de la communauté scientifique dont le propos est perçu par le plus grand nombre comme une vérité, s’est désolé l’Observatoire qui exige du professeur des excuses publiques, pour ses propos islamophobes qui sont devenus une obsession maladive pour lui.

Pour l’observatoire, cette contrevérité du professeur est une provocation qui jette du discrédit sur son auteur et traduit son sentiment d’islamophobie, écrit le CFCM. Le professeur, par ces propos, perturbe les jeûneurs dans leur dévotion et leur piété en ce mois de ferveur et de communion. Une situation qui renforce la communauté musulmane dans sa conviction que des forces malintentionnées travaillent à jeter de l’opprobre sur la religion musulmane.

Les propos ont été tenus sur le plateau de la chaîne d’information CNEWS, ce qui constitue un dérapage. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a été saisi par Me Aoudia, l’avocate du président de l’Observatoire. L’objectif d’une telle saisine, renseigne le communiqué de presse, est de faire sanctionner par les voies légales ces propos indignes qui ont scandalisé et heurté les musulmans de France.

Par ailleurs, l’observatoire exige de la chaîne des excuses aux millions de musulmans blessés par des propos irresponsables de ce médecin, a précisé le communiqué signé de Abdallah zekri, président de l’Observatoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.