Maroc : des villes allègent le confinement à la veille de l’Aid Al-fitr

22 mai 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les autorités locales de Tétouan ont donné leur accord pour un assouplissement temporaire du confinement en permettant à certains magasins d’ouvrir leurs portes durant les derniers jours du jeûne musulman. Mais cela doit se faire dans le strict respect des mesures préventives et l’interdiction des rassemblements.

Il s’agit exclusivement des magasins de vêtements, de chaussures et de tissu, ainsi que des ateliers des couturiers, très sollicités en cette période de l’Aïd. Cette décision a été prise par les autorités locales, en coordination avec l’administration centrale, après une évaluation sérieuse de la situation épidémiologique de la ville, marquée par une amélioration significative depuis quelques jours. Deux semaines déjà que "la région n’a enregistré aucun nouveau cas positif et a connu une hausse sensible du nombre de personnes guéries après contamination au coronavirus", rapporte Le360.

Avec cette décision d’assouplissement temporaire du confinement, Tétouan emboîte le pas à El Hoceima et Chefchaouen. Toutefois, "l’autorisation de réouverture ne concerne pas les magasins situés dans les lieux très encombrés, les Kissariats et les espaces clos qui manquent d’aération". Des sources proches des autorités locales soulignent que "cet assouplissement temporaire est conditionné par le strict respect de la distanciation physique, l’emploi fréquent des désinfectants et l’interdiction des rassemblements, que ce soit devant les magasins ou dans les artères de la ville".

Cette mesure a débuté le mercredi 20 mai et durera jusqu’à la fin du ramadan, selon les autorités qui invitent "les commerçants à respecter les horaires d’ouverture et de fermeture en vigueur pendant le couvre-feu", à savoir 9 heures du matin et 17 heures. Tout commerçant qui irait contre ces recommandations, verra son magasin purement et simplement fermé, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Ramadan 2025 - Aïd Al fitr 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.