Vers la délocalisation des examens à la faculté de médecine de l’Université Hassan II de Casablanca

10 juin 2020 - 01h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pour s’adapter au contexte de la pandémie du coronavirus, le secteur de l’éducation s’active et prend des mesures fortes. À ce titre, l’Université Hassan II de Casablanca envisage de délocaliser les examens pour 25 % des étudiants.

Lors d’un webinaire avec la presse, le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Hassan II de Casablanca a confirmé l’information, dimanche.

Selon Mustapha Aboumaarouf, cette décision se justifie par l’ouverture de quatre centres d’examen à El Jadida, Khouribga, Settat et Mohammadia. Pour le responsable, ces étudiants peuvent rester chez eux et passer les examens sans avoir besoin de se déplacer à Casablanca.

Poursuivant ses explications, le doyen e précisé que le protocole étant établi, il faudra patienter jusqu’au 10 juillet pour savoir s’il faut l’appliquer ou pas.

Rappelant que ces examens concernent des milliers d’étudiants, il assure qu’ils devraient se dérouler “en toute sécurité” et dans des conditions “préservant leur santé, ainsi que celle des encadrants et du staff administratif”. “Nous avons tenu compte des effectifs et des filières et promotions. Nous ne prenons pas plus de 620 étudiants par tranche d’examen et ça sera trois tranches par jour” a-t-ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etudiants - Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les doctorants ressortent dans la rue

Face à la sourde oreille du gouvernement dans le dossier de leur insertion dans la fonction publique, les doctorants sont décidés à aller jusqu’au bout. Ils annoncent des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.