Un Maghrébin sans papiers se met en danger pour sauver la vie à une Française

10 juin 2020 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Abderrahim Aissaoui, un Algérien de 49 ans sans papiers a porté secours à une Française de 22 ans qui se "débattait de toutes ses forces" avec un agresseur armé d’un "énorme couteau" dans un parc public à Chelles (Seine-et-Marne), samedi 6 juin. La victime a été transportée à la clinique Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) tandis que le présumé agresseur a été interpellé et placé en garde à vue.

"J’ai vu un homme qui arrivait vers moi et m’a demandé ce que je faisais là à me balader toute seule. Je lui ai répondu que j’avais dû me perdre et que je voulais retourner à ma voiture. Lorsque je lui ai tourné le dos, il m’a suivie, m’a couru après, avant de se jeter sur moi et de me plaquer au sol", raconte à Le Parisien cette habitante d’une autre commune du département qui se baladait dans le bois de la Montagne-de-Chelles, samedi soir.

Tout est allé plus vite pour cette femme de 22 ans. "Il s’est mis sur mon dos et m’a planté le visage dans le sol. Je ne voyais plus rien. Il m’a ordonné de faire tout ce qu’il voulait. Il m’a asséné de violents coups de coude sur le crâne avant d’approcher son couteau de mon visage puis de ma gorge. J’ai ressenti que son intention était de me violer !", poursuit-elle. Ses premiers appels à l’aide de la victime n’auront pas été entendus.

"J’ai crié, j’ai appelé à l’aide, je me débattais de toutes mes forces ! C’était interminable mais au bout d’environ 15 minutes, alors que je voyais la fin arriver, j’ai réussi à me retourner, à éloigner et bloquer la main avec laquelle il tenait le couteau. […] Il s’est calmé d’un coup en me disant de ne pas m’inquiéter et qu’il allait me laisser repartir sans rien me faire. J’ai trouvé cela bizarre et je lui ai demandé comment je pouvais être sûre qu’il allait me laisser partir. Il m’a répondu que si je ne bougeais pas, il ne se passerait rien", ajoute-t-elle.

Elle profite de ce silence pour être attentive au moindre bruit. "J’ai entendu un bruissement dans les feuilles, cela pouvait être un animal mais aussi un promeneur, j’ai alors appelé à l’aide de toutes mes forces !", dit-elle. Cette fois-ci, une personne a entendu ses cris. Abderrahim, un Algérien qui se balade tous les jours sur ce chemin de la Montagne-de-Chelles en raison du peu d’espace disponible dans les deux chambres d’hôtel où lui et sa famille sont logés par le SAMU.

"J’ai dû prendre la décision de la secourir en un instant. Je me suis dit que si je la laissais là je m’en serais voulu toute ma vie et je n’aurais jamais pu me regarder dans une glace. Mais d’un autre côté il avait une arme de la taille d’un couteau de boucher avec laquelle il aurait pu blesser mes enfants", raconte le père de famille.

"C’est mon sauveur, sans lui je ne serais certainement plus en vie ou alors je ne serais plus que le fantôme de moi-même ! Je ne le remercierai jamais assez, je lui suis extrêmement reconnaissante. Il m’a sauvé la vie !", admet la victime, ajoutant que "son geste est héroïque ! J’espère qu’il obtiendra sa citoyenneté française, il la mérite bien plus que certains Français qui se comportent mal !"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Violences et agressions

Aller plus loin

Un jeune marocain interpellé à Dijon pour agression

Cinq jeunes étrangers dont un Marocain ont opposé une résistance violente à la police lors d’un contrôle à la gare de Dijon. Résultat : un agent grièvement blessé à la main. Les...

Sète : mobilisation pour la libération d’un jeune sans-papiers marocain

Des associations de Sète appellent à la libération de Nourredine, un jeune marocain sans papiers, placé au centre de rétention administrative (CRA). Elles organisent un...

France : un sans-papiers régularisé pour avoir sauvé la vie d’une femme

Le préfet de Seine-et-Marne, Thierry Coudert a régularisé la situation d’Abderrahim Aissaoui, un Algérien sans papiers de 49 ans, qui a mis sa vie en danger, samedi 6 juin, pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.