Jack Lang : "J’adore le Maroc"

16 juin 2020 - 06h00 - France - Ecrit par : S.A

L’ex-ministre français de l’Éducation nationale et de la Culture, Jack Lang est l’auteur de l’ouvrage, La langue arabe, trésor de France, dans lequel il montre que cette langue "universelle" n’est pas le cheval de Troie des islamistes. Le patron de l’Institut du monde arabe ne cache pas son amour pour le Maroc.

"La langue arabe est universelle, belle, très pratiquée dans le monde. De plus, notre pays, à travers l’histoire, est lié plus qu’aucun autre avec l’Orient, au monde arabe. C’est emblématique. […] Pour le meilleur et pour le pire, la France a été très présente au Maghreb, au Levant, en Syrie, au Liban…. Inévitablement, il existe une vocation orientale de la France", déclare Jack Lang dans une interview accordée à Le Populaire du Centre.

Rappelant qu’il avait créé des postes d’agrégation de langue arabe qui n’existaient plus quand il était ministre de l’Éducation nationale, en 2000, il explique que des propos xénophobes peuvent intimider certains responsables. "La langue arabe serait le cheval de Troie des islamistes. La vérité, c’est exactement l’inverse. On ne peut pas laisser cet enseignement entre des officines privées ou religieuses qui, sous couvert d’enseignement, propagent des idées islamistes radicales", martèle-t-il.

Pour le patron de l’Institut du monde arabe, les anti-obscurantistes, les anti-djihadistes devraient plaider pour que ce soit l’école de la République qui assure cet enseignement et non pas les officines privées car, assure-t-il, l’École de la République sépare totalement la langue de la religion. Pire, "un arabe mal enseigné, ligué à la religion et, pire encore, à des mouvements extrémistes, est dangereux", ajoute Jack Lang.

L’ex-ministre a non seulement développé un amour pour la langue arabe, mais il est aussi très attaché aux pays orientaux, notamment le Maroc. "Depuis très longtemps, je suis lié à divers pays. Il y a l’Algérie où j’ai soutenu les défenseurs de l’indépendance, mais aussi le Maroc, un pays que j’adore, très respectueux des diversités culturelles, religieuses et linguistiques, sous l’influence du roi Mohamed VI. Sa constitution est un modèle extraordinaire. Le préambule est un hommage aux héritages culturels, berbères, africains, musulmans, hébraïques…. C’est une sorte d’hymne à la pluralité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Livres - Islam

Aller plus loin

Jack Lang félicite le roi du Maroc

Dans une correspondance, le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, a félicité le Maroc et le roi Mohammed VI pour les actions et l’esprit d’anticipation qui...

Jack Lang adresse un message aux musulmans de France (vidéo)

Jack Lang donne aux musulmans la place qui leur revient dans la société française. Dans un message de vœux à l’occasion du début du mois du Ramadan, le président de l’Institut...

Jack Lang : « Le roi Mohammed VI a signé un accord avec Israël, sans sacrifier les Palestiniens »

L’ancien ministre français Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe affirme que le roi Mohammed VI a signé un accord avec Israël, sans sacrifier les Palestiniens. Il se...

L’IMA prête des œuvres des peintres arabes à la FNM du Maroc

L’Institut du monde arabe (IMA) va mettre à la disposition de la Fédération nationale des musées (FNM) dirigé par le Marocain Mehdi Qotbi, des chefs-d’œuvre de sa collection...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.