Maroc : plusieurs secteurs d’activités autorisés à rouvrir

17 juin 2020 - 08h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après une longue période d’inactivité, plusieurs secteurs d’activités sont désormais autorisés à rouvrir. Cette reprise intervient suite à l’accord donné par le chef du gouvernement.

Dans une circulaire, le patron de l’Exécutif a autorisé la reprise du travail dans plusieurs secteurs d’activités sans distinction entre les zones. Il s’agit des secteurs de l’industrie, du commerce, de l’artisanat, des petits métiers, des professions libérales et assimilées, des marchés hebdomadaires, du commerce de proximité.

Les administrations, les établissements publics, et collectivités territoriales sont également concernées pas cette autorisation. Cependant, tous sont appelés à respecter les mesures d’hygiène et les mesures barrières sur leur lieu de travail pour endiguer la propagation du covid-19. Selon la même circulaire, les restrictions sanitaires de l’état d’urgence ne sont pas encore levées pour les rassemblements, les fêtes, les funérailles… etc.

Par ailleurs, des instructions ont été données aux walis et aux gouverneurs pour qu’ils adaptent l’évaluation de la situation sanitaire locale au dispositif d’allègement du confinement. Devant la chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a invité les Marocains à ne pas oublier l’essentiel.

À l’en croire, le danger est encore permanent. “Le virus n’a pas disparu, il faut rester vigilants pour sortir de cette situation. Nous aurons à vivre avec ce virus”, a-t-il prévenu tout en appelant au respect des mesures sanitaires strictes afin de retrouver au plus vite une vie normale ou presque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...