Tanger : désespoir des guides touristiques

7 juillet 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les guides de Tanger ne sont pas jusque-là fixés sur la reprise de leur activité. Sans plan de relance, le désespoir atteint son paroxysme.

"Avec le maintien de la fermeture des frontières, nous n’avons aucune visibilité quant au retour à notre activité, qui semble avoir beaucoup de temps pour pouvoir se réaliser. Nous subissons, comme les autres secteurs de l’hôtellerie, de la restauration…, les conséquences de l’arrêt de nos activités bien avant l’entrée en vigueur du confinement sanitaire. Nous serons davantage fragilisés dans un secteur pas toujours organisé et structuré", a déclaré à Aujourd’hui le Maroc Abdelhamid Ben Amar, vice-secrétaire général de l’Association régionale des guides touristiques (ARGT) de Tanger.

Selon lui, il est clair que les guides de Tanger ne pourront pas se refaire une bonne santé financière de si tôt. Tant les saisons passent sans qu’ils ne puissent saisir les occasions surtout la Semana Santa (fêtes de Pâques) qui leur permet d’accroître leur chiffre d’affaires. "Contrairement aux touristes étrangers, les nationaux n’ont pas pour leur grande majorité cette culture de visites guidées aux différents sites historiques et touristiques. Nous devons ainsi continuer à nous débrouiller, comme nous l’avons fait pendant le confinement, grâce à nos économies ou de nous entraider pour pouvoir tirer notre épingle du jeu", laisse entendre Ben Amar.

Et d’ajouter : "cette période très difficile que nous traversons nous a amenés à réfléchir à augmenter nos cotisations au sein de notre association pour pouvoir faire face à d’éventuelles crises qui pourraient survenir à l’avenir".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger

Aller plus loin

Les bateaux de croisière de retour à Tanger

Après deux années d’arrêt, le tourisme a repris au port de Tanger ville. Jeudi matin, un premier bateau de croisière a accosté avec à son bord des touristes heureux de visiter...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.