Maroc : le spectre d’une deuxième vague de coronavirus

10 juillet 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministre de la Santé appelle pour la deuxième fois, les Marocains à continuer d’observer les règles établies pour contenir la propagation du coronavirus. Un laisser-aller des citoyens pourrait donner lieu à une deuxième vague de contaminations.

Khalid Ait Taleb s’inquiète que le relâchement au niveau de la population ne pousse «  le virus à devenir plus virulent et plus létal  ». Une situation qui pourrait conduire à une deuxième période de confinement. Même si le Maroc a fait des efforts courageux et pris des décisions responsables dans la gestion de la maladie, qui l’ont propulsé à la 63ᵉ place à l’échelle mondiale en termes de nombre de contaminations et de taux de mortalité, le ministre de la Santé pense que la prudence doit être de mise, surtout pendant les prochaines saisons de l’automne et de l’hiver.

C’est pour cela que la récente apparition d’importants foyers de contamination dans plusieurs villes du Royaume, a poussé le ministre à déclarer mardi, devant la Commission des affaires sociales de la Chambre des conseillers, qu’il faut rester éveillé et surtout soucieux des mesures de sécurité sanitaire. Toutefois, le ministre a souligné que, globalement, « la situation était pour le moment sous contrôle ».

Les appels à l’observation des gestes barrières se multiplient depuis quelques jours. C’est le cas de Tayeb Hamdi, premier responsable du syndicat national des médecins généralistes. Il a expliqué que «  certains comportements inconscients risquent de provoquer une deuxième vague du virus, plus virulente et plus meurtrière et la situation pourrait devenir hors de contrôle  ».

Pour le ministre, il est surtout question de «  maintenir un taux bas de létalité et les mesures de protection destinées à enrayer l’épidémie  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : les explications du ministre de la Santé sur la hausse des cas

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb s’est prononcé, mardi 7 juillet, sur la situation épidémiologique et les mesures post-confinement au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.