Maroc : rappel à l’ordre des entreprises et menace de sanction

16 juillet 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Avec la recrudescence des foyers de contamination dans certaines unités professionnelles, quatre ministres du gouvernement ont rencontré mardi, les représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ils ont rappelé les entreprises du secteur privé à l’ordre.

Sans langue de bois, les membres du gouvernement ont reprécisé à leurs interlocuteurs leurs obligations dans cette lutte quotidienne pour améliorer la situation épidémiologique du pays.

Dans un communiqué du ministère de l’Intérieur, les ministres de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de la Santé, Khalid Ait Taleb, du Commerce et de l’industrie, Moulay Hafid Elalamy et du Tourisme et de l’artisanat, Nadia Fettah Alaoui, ont insisté sur le fait que la volonté des autorités de favoriser la reprise de l’activité économique ne peut justifier le laisser-aller et le non-respect des mesures de précautions nécessaires, ou les manquements relevés chez d’autres, dans l’application des mesures obligatoires décidées pour maitriser cette crise sanitaire. Au nombre de celles-ci, il y a la distanciation sociale, la propreté, le port obligatoire du masque, l’installation de l’application Wiqaytna.

Aussi, ont-ils invité les représentants de la CGEM à assumer leur responsabilité plus que jamais, en continuant la sensibilisation des chefs d’entreprises sur le respect des mesures de précaution, des règles et des protocoles sanitaires édictées pour éviter l’apparition de clusters au sein des unités industrielles.

Pour Abdelouafi Laftit, les mesures adoptées par les autorités ont été discutées au cours de plusieurs réunions avec la CGEM sur le plan local et national. Le ministre de l’Intérieur s’est dit surpris par le non-respect de ces mesures.

Par conséquent, ce relâchement a entraîné l’expansion de l’épidémie et l’apparition de clusters dans plusieurs unités de production, comme à Lalla Mimouna (Frigodar et Natberry Maroc) et Safi (Unimer Etamar…). Il a par ailleurs précisé que les cas enregistrés en milieu professionnel et leurs cas contacts représentent 47% des cas cumulés depuis la reprise progressive de l’activité.

Quant aux représentants de la CGEM, ils ont manifesté leur plein engagement dans la collaboration avec les autorités, et leur prédisposition à fournir davantage d’efforts pour lutter contre la propagation du virus. Ils ont par ailleurs promis sensibiliser les employeurs et employés, et mettre à disposition des moyens de protection à l’intérieur du lieu de travail et lors du transport du personnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tanger : 70% des habitants refusent de payer les taxes communales

430 millions de DH. C’est l’enveloppe annuelle réservée au service de la propreté de la ville de Détroit. Initialement fixée à 170 millions de DH, elle est passée à 300 millions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...