Très cher taxi à Casablanca

16 juillet 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Les prix des grands taxis ont connu une augmentation sans précédent à Casablanca en raison des mesures de précaution prises par les autorités marocaines pour freiner la propagation du coronavirus dans le royaume.

«  Les trajets qui coûtaient 6,5 DH à Casablanca coûtent à présent 10 DH, soit une augmentation de 3,5 DH, et ceux qui étaient effectués à 5 DH, le sont désormais à 7 DH, soit une augmentation de 2 DH  », détaille à Médias24 Hicham Essedik, coordinateur régional de Casablanca-Settat de l’Organisation professionnelle de transport (OPT). Le trajet Casablanca-Médiouna est fixé à 12 DH au lieu de 8 DH en temps normal.

«  L’augmentation des prix des grands taxis a été décidée par les chauffeurs, sans consultation avec les autorités compétentes. (…) Elle est intervenue en mars, suite à la décision du ministère de l’Intérieur de réduire de 50% le nombre de places autorisées  », explique-t-il.

«  En plus de la réduction du nombre de places, le nombre de rotations a diminué depuis le mois de mars. Nous n’effectuons plus que trois voyages au maximum par jour contre 6 à 7 voyages auparavant  », poursuit-il. En conséquence, «  les pertes sont énormes pour les chauffeurs, assure le coordinateur. Un grand nombre d’entre eux sont incapables d’honorer leurs engagements depuis le confinement  ».

Hicham Essedik rappelle que les chauffeurs qui ne respectent pas les mesures de précaution subissent la rigueur de la loi. «  Nous sommes sévèrement punis si l’on dépasse les 3 places autorisées. Nous risquons le retrait de notre véhicule et de notre permis de conduire. Un chauffeur a même écopé d’un mois de prison durant la période de confinement, pour avoir transporté 4 personnes  », fait-il savoir.

Vendredi 10 juillet, l’OPT avait organisé un sit-in au cours duquel les grands taxis ont formulé plusieurs doléances, notamment une aide financière directe pour les conducteurs les plus touchés et un retour à la normale, avec la possibilité de transporter à nouveau 6 passagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transport en commun

Aller plus loin

Maroc : plus de 7000 taxis renouvelés en 2020

En 2020, environ 7130 taxis ont été renouvelés grâce à la reconduction du programme de subventions. Selon le ministère de l’Intérieur, le renouvellement a connu un bond de 233 %...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...