Le Maroc, désormais prêt pour l’Aïd Al-Adha

16 juillet 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement s’active pour les préparatifs de l’Aïd Al-Adha. Dans cette optique, tous les marchés sont ouverts pour la vente du bétail et un guide est élaboré pour préciser toutes les mesures préventives à respecter comme la désinfection, le respect de la distanciation physique et le port des masques.

Lors de son intervention à la Chambre des représentants, mardi, le ministre de l’Agriculture a annoncé le lancement de ces préparatifs.

Face aux élus, le membre du gouvernement a précisé qu’en coordination avec le ministère de l’Intérieur, d’autres marchés sont sur le point d’être aménagés dans les villes pour la vente du bétail, et ce dans le plein respect des mesures sanitaires. À l’en croire, l’Aïd Al-Adha représente la période de l’année au cours de laquelle les agriculteurs, notamment les petits éleveurs, consolident leurs revenus.

D’après le département de l’Agriculture, le chiffre d’affaires moyen, à l’occasion de l’Aïd Al-Adha, dépassait les 12 milliards de dirhams. Ce montant était reversé en grande partie aux agriculteurs pour couvrir les dépenses des autres activités agricoles, en particulier celles se rapportant aux préparatifs de la prochaine campagne.

En attendant le 31 juillet, date de la célébration, le ministère a jusque-là procédé à l’identification de plus de 7,2 millions de têtes d’ovins et de caprins destinées à l’abattage à l’occasion de l’Aïd Al-Adha qui devait prendre fin, mercredi et cible au total 8 millions de têtes. Pour rappel, l’identification des animaux, en coordination avec les services vétérinaires de l’ONSSA, est une mesure indispensable pour la traçabilité animale et la transparence dans les transactions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2025 - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : 8 millions de têtes de bétail prêtes à être sacrifiées

Selon Dr Abdelghani Azzi, le directeur du contrôle des produits alimentaires à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), le nombre de têtes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.