Maroc : Tétouan vit une saison estivale exceptionnelle

25 juillet 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : P. A

La crise du Covid-19 a aggravé la situation de la côte tétouanaise qui souffrait déjà de la saisonnalité. De fait, la saison estivale a démarré avec beaucoup de retard dans cette région qui reste l’une des plus visitées par les touristes nationaux.

Malgré la reprise totale des activités, et le flux de touristes dû à la saison estivale, les opérateurs restent sur leurs gardes, d’autant qu’au-delà du mois d’août, l’avenir est incertain, déclare Rkia Alaoui, directrice générale de l’hôtel Marina Smir et présidente du Conseil régional du tourisme (CRT) de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, lors d’une séance sur la saisonnalité tenue la semaine dernière, indique l’Economiste.

En raison de la forte affluence des touristes cet été, qui va apporter une bouffée d’oxygène aux finances des hôtels, les opérateurs sont contraints de recourir à une main-d’œuvre supplémentaire pour renforcer le personnel dédié au nettoyage et à la désinfection. "La femme de chambre qui pouvait traiter cinq à six chambres par shift, ne peut en faire que la moitié à cause des mesures sanitaires contre le Covid-19", expliquent-ils.

Le déficit en ressources humaines qualifiées est criard dans la région et est plus prononcé en ce qui concerne le profil de chef de cuisine, souligne Adnane Afquir, directeur de l’Institut supérieur international du tourisme de Tanger (ISIT).

Bien qu’elle figure sur la liste des plus beaux sites balnéaires du Maroc, avec sa Médina, classée patrimoine de l’UNESCO, la région du Nord souffre d’un manque cruel d’animation qui s’est accentué à cause de la fermeture des frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tétouan

Aller plus loin

Maroc : difficile période estivale pour la région Nord

Les établissements hôteliers, débordés après la reprise des activités, et surtout en raison des vacances d’été qui courent jusqu’au mois d’août, doivent désormais faire face à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...