Un câble d’interconnexion électrique reliant l’Espagne et le Maroc endommagé

1er août 2020 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

La société Red Eléctrica Española (REE) a annoncé qu’elle a détecté une fuite de fluide biodégradable dans un câble de réserve de la liaison reliant l’Espagne au Maroc. Toutefois, elle précise que l’incident n’affecte pas le service.

Après avoir détecté le problème, Red Eléctrica de España (REE) et l’Office national d’électricité et de l’eau potable (ONEE) du Maroc, propriétaires de 50 % de ce pipeline, ont recherché avec précision la partie d’où provient la fuite afin de procéder à sa réparation.

Les deux sociétés s’emploient "à obtenir les autorisations nécessaires" pour déplacer un navire vers la zone, à quelque 4,5 kilomètres de la côte marocaine, "dans les plus brefs délais afin de localiser la panne", note la REE.

Les systèmes de protection de REE ont détecté la fuite de fluide dans le câble de réserve numéro quatre de la liaison électrique qui relie l’Espagne au Maroc

Cette interconnexion électrique entre l’Espagne et le Maroc est constituée de deux lignes 400 kV mises en service en 1997 et 2006, et constituées de sept câbles : trois pour chaque circuit, et un mis en réserve.

Les sept câbles partent de la gare terminale de Tarifa, à la frontière espagnole, jusqu’à la station terminale de Fardioua, à la frontière marocaine.

Le fluide isolant est biodégradable et, selon une étude réalisée par le Centre andalou des sciences et technologies marines de l’Université de Cadix, en janvier 2017, il n’est pas nocif pour la santé marine et humaine.

La société rassure que la continuité de l’alimentation électrique de l’interconnexion n’a à aucun moment été compromise grâce à son double circuit.

Après détection de la fuite, le Plan Maritime Intérieur de l’interconnexion a été activé en phase d’alerte (phase 0) et l’incident a été communiqué aux autorités maritimes espagnoles et à toutes les autorités et groupes concernés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie

Aller plus loin

Le câble de l’interconnexion Maroc-Espagne réparé

Le bouchage du câble de réserve n°4 de l’interconnexion Maroc-Espagne qui a eu une légère fuite d’huile le 30 juillet dernier, est finalement achevé. L’Office national de...

LUG, le géant polonais de l’éclairage public pose ses valises au Maroc

Le géant polonais de l’éclairage public, LUG, s’apprête à s’installer au Maroc. Son président, Ryszard Wtorkowski, reçu en audience ce vendredi 15 janvier par Abderrahim...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.