Maroc : les futurs époux au tribunal pour un problème de dot

1er septembre 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Avis aux futurs époux. Un différend sur la dot conduit futurs époux marocains et leurs parents devant le tribunal.

Deux jeunes marocains ont décidé d’officialiser leur union après la réouverture des tribunaux de famille. Ils se sont rendus dans un tribunal pour le retrait de l’autorisation de mariage qu’ils avaient entre-temps déposée, rapporte Assabah. Passé cette étape, le couple s’est dirigé vers l’adoul de quartier pour conclure l’acte de mariage.

Alors qu’ils étaient en chemin, la jeune dame a demandé à son futur époux de ne point contester le montant de la dot que sa mère exigerait. Celui-ci ne dit mot. Une fois chez l’adoul, les documents ont été apprêtés, les futurs conjoints ont exprimé leur consentement. Mais le montant de la dot va poser problème. La future belle-mère réclame à son futur beau-fils une avance de 3000 dirhams et un arriéré de 70 000 dirhams en cas de divorce.

Cette demande a fait réagir la mère du futur époux. Celle-ci affiche son opposition. Les esprits s’échauffent. Le futur époux a pris fait et cause pour sa mère. La future épouse a fait pareil. L’adoul est intervenu pour faire entendre raison aux deux mères. Sans succès. L’affaire a été finalement portée devant le tribunal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Une nouvelle forme de mariage au Maroc

Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu’ils considèrent comme des occasions d’exhibition et de spectacle vidant le...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...