Quid de l’impact de la corruption sur l’économie marocaine ?

19 septembre 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaaboun a déclaré que la corruption fait perdre au Maroc jusqu’à 7% de son PIB par an.

En deux ans, le Maroc a gagné six points dans le classement de l’indice de perception de la corruption (IPC) en occupant le 73e rang sur 180 pays en 2019. En 2017, le royaume se classait 90e. De même, le pays a amélioré sa position dans l’indice Doing Business en se hissant à la 53e place en 2019 sur 190 pays.

Toutefois, la lutte contre la corruption demeure une véritable hydre de Lerne. C’est pourquoi le gouvernement prend certaines initiatives allant dans le sens de la lutte contre la corruption. Face aux députés, le ministre de l’Économie et des Finances a évoqué la loi sur l’organisme national pour l’intégrité et la lutte contre la corruption. M. Benchaaboun a indiqué qu’une loi sera soumise à l’approbation du Parlement. À l’en croire, ladite loi a défini des mesures de prévention des conflits d’intérêts.

À titre d’exemple, la loi interdirait au président d’une banque de négocier des actions. Puisque celui-ci a de par sa position accès à l’information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - PIB - Mohamed Benchaaboun

Aller plus loin

Le constat très sévère des Marocains sur la corruption

En tout, 74 % des Marocains affirment que les efforts du gouvernement en matière de lutte contre la corruption sont insuffisants. C’est ce que révèle le dernier rapport de...

Loi anti-corruption : le parlement marocain sort bientôt la grande artillerie

Le Maroc entend se doter d’un dispositif anti-corruption musclé. Le projet de loi portant sur l’instance de la probité est déjà sur la table des députés et ne devrait...

Maroc : un ex-député condamné pour corruption

Deux ans de prison ferme et une amende de 320.000 dirhams. C’est la peine à laquelle la chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès a condamné...

Maroc : une nouvelle dynamique pour la lutte contre la corruption

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) que préside Mohamed Bachir Rachdi propose une nouvelle dynamique pour la lutte...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.