Maroc : enfin une prise en charge pour les malades du cancer ?

30 septembre 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La lutte contre le cancer sera renforcée par un important dispositif. Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, vient d’annoncer la mise en place d’un plan national de prévention et de traitement 2020-2029.

La mise en place d’un Fonds public contre le cancer est actuellement une préoccupation majeure au Maroc. Cette décision fait suite à une pétition signée par des milliers de personnes et adressées à Saad Eddine El Otmani. À cette occasion et en réaction, le patron de l’exécutif a affirmé qu’une série de mesures seront prochainement lancées et a salué les initiatives de la société civile et des bénévoles qui soutiennent les personnes atteintes.

Le gouvernement vise à adopter un plan national de prévention et de traitement du cancer 2020-2029. Ce qui va réduire les taux d’incidence et de mortalité. Ce plan qui sera lancé prochainement priorise également le début de la généralisation de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus pour l’ensemble des filles âgées de 11 ans. Et à ce titre, 350 000 filles par an seront concernées.

Le gouvernement va également changer les missions et attributions de l’Institut national d’oncologie. Ce qui va renforcer la recherche et la formation. Mais avant, l’exécutif changera le statut de l’Institut, pour en faire un établissement public doté d’une autonomie financière et administrative.

Le chef du gouvernement va en outre créer une Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer. Elle permettra d’assurer le suivi de ce grand chantier et de garantir sa gouvernance. Elle comprendra des acteurs institutionnels, des professionnels et des représentants de la société civile et sera présidée par Saad Eddine El Otmani en personne.

Faut-il le rappeler, chaque année, le Maroc enregistre 1 500 nouveaux cas de ce type de maladie, tandis que le traitement nécessite 100 000 dirhams pour chaque cas, rapporte Hespress.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Aller plus loin

Première médicale au Maroc

C’est une première au Maroc. Les médecins ont réussi une allogreffe haploidentique chez un patient atteint de déficit immunitaire.

Cancer : le Maroc enregistre plus de 50 000 nouveaux cas annuellement

Le Maroc enregistre chaque année au moins 50 000 nouveaux cas de cancer tous types confondus, selon le ministère de la Santé. En marge de la célébration de la journée mondiale...

Maroc : le cri de détresse des malades du cancer

Dépités et désespérés, bon nombre de Marocains atteints de cancer font un plaidoyer en faveur de l’accès aux services de soins de santé gratuits. Dans ce sens, ils viennent de...

Maroc : inquiétant rapport sur les cancers du sein et du poumon

Les cas de cancer du sein et du poumon ont connu une augmentation rapide au cours des huit dernières années. C’est ce qu’indique un rapport de l’Organisation mondiale de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...