Les comptes sociaux de hauts responsables marocains piratés

7 novembre 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Depuis quelques mois, le piratage des comptes sociaux des hommes politiques marocains prend de l’ampleur. Les parlementaires et les politiques craignent le sabotage des campagnes électorales à l’approche des prochaines élections.

À travers des messages publiés, les parlementaires ont confirmé l’augmentation du piratage de leurs comptes ces dernières semaines, informe le quotidien Assabah. C’est un phénomène mondial et combattu par tous les pays, fait savoir le journal qui cite des pays comme la France, la Russie, l’Allemagne et les États-Unis qui avaient donné l’alerte sur la recrudescence de cette pratique, ces trois dernières années.

Ces cyberattaques sont souvent l’œuvre de la mafia et des réseaux spécialisés, au service de régimes cherchant à modifier le rapport de force en leur faveur à chaque échéance électorale, ou d’un événement mondial. À en croire certaines sources, même si les hackers se livrent, quelquefois à ce jeu, pour blesser les sentiments des Marocains, les services de sécurité redoutent que ces attaques soient organisées par certaines parties qui ne portent pas le Maroc dans leur coeur.

Les parlementaires et les politiques marocains, surpris par cette première et son envergure, sont plutôt plus craintifs, eux dont les comptes sociaux regorgent de discussions privées et de documents confidentiels liés aux élections, ainsi que d’autres sujets d’actualité.

Même si certains pays n’accusent aucune nation ou organisation, d’autres voient derrière ces attaques de terrorisme électronique, des pays comme l’Iran, la Russie ou la Corée du Nord. Pour l’heure, la source de ces attaques politiques, visant essentiellement la classe politique, reste inconnue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Internet - Espionnage

Aller plus loin

Leïla Slimani quitte les réseaux sociaux pour protester contre la haine qui y règne

L’écrivaine marocaine Leïla Slimani a désactivé tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle se dit outrée et peinée par la haine qui y règne.

Maroc : des hackers s’emparent de plus d’un million de dirhams

Trois individus, âgés de 20 à 23 ans, ont été déférés, mercredi devant le parquet général de Meknès, pour leur implication présumée dans un réseau criminel spécialisé dans...

Des hackers marocains sèment la terreur en Espagne

Un groupe de 4 hackers, dont 3 d’origine marocaine, opérant à partir de Nador, ont été interpellés par la Guardia civil, suite à des plaintes de plusieurs citoyens espagnols.

Le hacker qui a arnaqué Royal Air Maroc condamné

Le hacker qui exploitait l’expertise informatique de son complice pour arnaquer Royal Air Maroc (RAM) et d’autres sociétés commerciales avec les codes piratés de cartes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.