Nîmes : procès d’un "go-fast" entre le Maroc et la France

11 novembre 2020 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le tribunal de Nîmes examinait, lundi, une affaire de go fast de 108 kg de résine de cannabis, adossé à un snack qui tient lieu de quartier général, à un réseau de trafiquants marocains, installé dans le quartier des Jonquilles.

L’affaire des Jonquilles, raconte Midi libre, c’est celle des prévenus qui sont allés jusqu’à Algésiras (ville à l’extrême sud de la péninsule ibérique située juste en face du Maroc) avec deux voitures, charger de la drogue, pour la remonter jusqu’à Nîmes où elle sera répartie pour être ensuite vendue. Le plan n’est pas allé à son bout puisque, des gendarmes de la SR Nîmes mettent la main sur la précieuse marchandise le 23 avril 2019.

D’après les enquêteurs, c’est un snack qui sert de base pour ces trafiquants. Son gérant, également jugé pour complicité, a indiqué avoir agi sous l’emprise contrôle des trafiquants.

Décidée à démanteler ce réseau et ses pratiques, la présidente du tribunal, Almendros, instruit elle-même ce procès, pour en savoir sur le mode opératoire de la bande des Jonquilles qui a pu remonter les 108 kg de drogue avec deux voitures, l’une chargée de résine de cannabis en provenance du Maroc, l’autre chargée d’ouvrir la route.

L’absence d’une des figures de cette affaire a marqué les débats comme son avocat parisien, Me Amar Bouaou qui n’a pas pu se rendre à Nîmes pour le procès, parce que souffrant. L’un des mis en cause assure que sa participation au go-fast était improvisée : «  On avait nos propres téléphones, ce n’était pas organisé  ». La présidente en déduit une forme de banalisation de ce type de faits. Il y a quand même des peines encourues de 10 ans et 20 ans pour les prévenus jugés en récidive.

À la barre, les sept prévenus répondaient à leur aise, aux questions, souligne la même source. La plupart ont couvert le principal protagoniste et suspect du dossier retenu à l’étranger. Le procès se poursuit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Cannabis - Arrestation

Aller plus loin

Espagne : 170 kilos de haschich marocain en partance vers la France saisis

La police nationale espagnole, en collaboration avec l’Office anti-drogue de la police française, a procédé à la saisie de 170 kilogrammes de haschisch et trois kilogrammes de...

Opération anti-drogue à Agadir : six personnes interpellées

Six individus âgés entre 36 et 46 ans ont été interpellés par le service préfectoral de la police judiciaire d’Agadir. Il leur est reproché leur implication présumée dans un...

Espagne : 41 personnes arrêtées, 5 tonnes de drogue en provenance du Maroc saisies

Une vaste opération anti-drogue a été menée par la Garde civile à Cadix. En tout, 41 personnes présumées, membres de ces réseaux, ont été arrêtées, et 5 176 kilos de haschisch...

France : un trafiquant de drogue arrêté au Maroc bientôt fixé sur son sort

Le jugement du présumé trafiquant de drogue arrêté, pour la première fois, au Maroc, puis récemment en Espagne aura lieu le 12 novembre. Il était en cavale depuis un an.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.