Emmanuel Macron attend des responsables musulmans une « charte des valeurs républicaines »

21 novembre 2020 - 21h00 - France - Ecrit par : J.K

Les dirigeants du culte musulman ont présenté mercredi dernier au président français Emmanuel Macron, à sa demande, le plan d’un conseil national des imams. Ce conseil aura pour rôle de labelliser les imams en France.

Dans quinze jours, à la demande du Président, les dirigeants du culte musulman devront élaborer et présenter une " charte des valeurs républicaines " devant constituer une base d’engagement pour le Conseil français du culte musulman (CFCM) et les neuf fédérations qu’il regroupe. La charte doit insister sur le fait que l’islam en France est une religion et non un mouvement politique et spécifier la fin de l’ingérence ou de l’association à des États étrangers.

Le conseil des imams aura donc la mission d’identifier les imams et leur attribuer une carte officielle, mais également, retirer l’agrément en cas de non-respect de la charte et du code d’éthique qu’il va également rédiger. De plus, que l’imam soit un dirigeant de la prière, prêcheur ou conférencier, il devra avoir un niveau de connaissance du français, mais aussi des diplômes allant jusqu’à des formations universitaires selon son rôle.

La vision du chef de l’État étant de mettre fin à la présence en France de 300 imams étrangers " détachés " par la Turquie, le Maroc et l’Algérie, d’ici quatre ans, la pression est de plus en plus forte à l’égard des instances dirigeantes de l’islam en France, depuis le discours du Président français contre le séparatisme et l’islam radical début octobre, attisé par l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty et l’attentat à Nice, afin de lutter contre l’influence étrangère, la radicalisation et l’islam politique.

L’accession du CFCM à cette nouvelle organisation du culte musulman en France, sera une victoire pour Emmanuel Macron, souvent visé par des critiques des musulmans dans d’autres pays, à cause de ses propos sur un islam "en crise " et son discours contre l’islam radical.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Marlène Schiappa demande aux imams de faire la promotion de l’homosexualité

Marlène Schiappa suggère aux imams signataires de la Charte de l’islam de France de tenir un discours qui prend en compte les libertés sexuelles. Selon la ministre déléguée...

Jean-Luc Mélenchon : En France, « il y a une haine des musulmans déguisée en laïcité »

Le député Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle de 2022, dénonce l’existence d’une «  haine des musulmans déguisée en laïcité  » en France.

Emmanuel Macron plaide pour l’enseignement de la langue arabe dans les écoles

Le président français Emmanuel Macron, lors de son discours dans les Yvelines, ce vendredi, a décidé de l’introduction de la langue arabe dans le programme scolaire.

La mairie d’Angers s’oppose à la cession de la mosquée au Maroc

Les sources de financement des mosquées sont devenues une priorité des autorités françaises depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans. Le conseil municipal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.