Forte chute du trafic aérien à l’aéroport de Marrakech

26 novembre 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le trafic aérien de l’aéroport international de Marrakech-Menara a connu une chute de 73,36% durant les 10 premiers mois de l’année 2020. C’est ce qu’a indiqué l’Office national des Aéroports (ONDA).

À fin octobre dernier, l’aéroport international de la cité ocre a enregistré seulement 1 412 479 passagers contre 5 302 743 voyageurs au cours de la même période de l’année 2019, à cause de la crise sanitaire qui continue d’affecter le secteur aéronautique et de freiner la relance du trafic aérien.

Au cours du mois d’octobre uniquement, le trafic aérien de l’aéroport Marrakech-Menara a régressé de 94,88%, soit 30 662 passagers, au lieu de 599 090 passagers en octobre 2019. Pour le mois de septembre dernier, l’aéroport international avait accueilli 12 941 voyageurs, 9 184 passagers en août dernier et 5 952 voyageurs en juillet dernier.

En ce qui concerne le trafic mouvements d’avions, les aéroports du Maroc ont enregistré seulement 5 024 mouvements d’avions, au cours du mois d’octobre dernier, soit une régression de 71,94% par rapport à la même période de 2019, dont 8,30% de ce trafic pour l’aéroport Marrakech-Menara, 48,27% pour l’aéroport Mohammed V et 7,52% pour l’aéroport d’Agadir Al Massira. Parlant du Top 5 des routes aériennes internationales en octobre 2020, la ligne Marrakech-Menara-Paris occupe la quatrième place avec une part de 3,10% derrière la ligne Mohammed V-Paris CDG (6,46%), suivi de la ligne Mohammed V-Paris-Orly avec une part de 4,23% et la ligne Tanger-Malaga avec 3,56%.

Sur le plan national, sur les dix premiers mois de l’année 2020, le trafic commercial a chuté de 70,79% avec 6,144 millions voyageurs. Le trafic international quant à lui, a enregistré une baisse de 71,87% due à une décroissance de tous les secteurs géographiques. Le mois d’octobre à lui seul, a connu une régression de 82,02% pour les aéroports du Royaume par rapport à 2019, en accueillant ainsi 388 659 passagers contre 2 161 696 passagers en octobre 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Airports of Morocco - Trafic - Aéroport Marrakech Menara

Aller plus loin

Maroc : un nouveau terminal pour l’aéroport Marrakech-Ménara

À l’initiative de l’Office national des aéroports (ONDA), un nouveau terminal, entièrement dédié à l’aviation d’affaires et privée, a été inauguré, samedi 1ᵉʳ février, à...

2021 s’annonce très difficile pour Royal Air Maroc

Les opérateurs marocains baignent dans l’incertitude quant au retour à la normale du trafic aérien en 2021. La crise sanitaire liée au coronavirus continue d’impacter durement...

Trafic aérien : le Maroc a enregistré une forte baisse de 71,48 %

En 2020, le Maroc a accueilli au total 7,15 millions de passagers aériens, soit une baisse de 71,48 % par rapport à l’année 2019 où 25,07 millions de passagers ont été...

Grand recul du nombre de passagers à l’aéroport d’Agadir

Plus de 29 000 voyageurs ont transité par l’aéroport d’Agadir Al-Massira en octobre dernier contre 174 557 au cours de la même période, indique un communiqué de l’Office...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d’Agadir Al Massira, d’une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.