La Corse dit merci aux saisonniers marocains

28 novembre 2020 - 22h00 - France - Ecrit par : J.K

Grâce à la présence des saisonniers marocains, la récolte des clémentines a été effective en Corse. « Sans eux, c’est 40% de pertes en fruits  », reconnaît François-Xavier Ceccoli, producteur et président du groupement Corsica comptoir, même si la crise sanitaire a fait baisser les ventes de 20%.

«  Globalement, tout s’est très bien passé. Les 90 exploitations qui attendaient ces travailleurs spécialisés ont pu ainsi mener à bien la récolte  », s’est réjoui François Ravier, le préfet de Haute-Corse, soulignant qu’une dizaine seulement des 829 saisonniers testés au départ au Maroc et à l’arrivée en Corse, selon le protocole sanitaire et diplomatique «  exceptionnel  » établi entre la France et le Maroc, ont été déclarés positifs et immédiatement isolés.

Par ailleurs, François-Xavier Ceccoli, producteur et président du groupement Corsica comptoir, réunissant 70 producteurs, a rappelé auprès de l’AFP, que si les saisonniers marocains étaient en Corse, c’était parce que les annonces déposées à Pôle Emploi «  n’ont pas été pourvues  ». De plus, ces saisonniers marocains ont l’expérience du terrain corse, où ils viennent depuis des années pour la récolte.

Ces saisonniers sont payés au SMIC de 1 219 euros net par mois, avec par moments, des heures supplémentaires, alors que le minimum agricole garanti au Maroc est de moins de 200 euros par mois. En plus, ils «  sont logés et leur voyage aller-retour est pris en charge par l’exploitation  », a précisé M. Ceccoli.

Cependant, cette année, il y a une «  diminution d’environ 20% des ventes par rapport à un marché normal  », a indiqué un producteur, soulignant qu’en 2018, les méventes étaient de 35% à cause du mouvement des «  gilets jaunes  ». Cette année, la récolte tourne autour de 27 000-28 000 tonnes, face à un marché français de clémentine de près de 200 000 tonnes. Ainsi, la grande partie des ventes revient à l’Espagne, le plus gros producteur européen et un peu, au Maroc.

La mévente de cette année serait en partie due au coronavirus, mais l’espoir n’est pas totalement perdu puisqu’il reste encore «  4 à 5 semaines  » de récolte, a indiqué Simon-Pierre Fazi, président de l’AOP fruits de Corse, comptant 160 producteurs de clémentines, espérant une hausse des ventes à l’approche des fêtes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture

Aller plus loin

Espagne : les Marocains exigent leur régularisation pour sauver la saison agricole

Des milliers de journaliers sans permis de travail en Espagne exigent des autorités espagnoles une régularisation massive. Ceci, pour faciliter la campagne de cueillette des...

Corse : "les ouvriers marocains sont là parce qu’il n’y a pas eu de réponse à nos offres"

Les premiers saisonniers marocains ont été accueillis à l’aéroport de Bastia-Poretta vendredi dernier, suivis de la deuxième vague, mercredi. Ils ne sont pas des voyageurs...

Les premiers saisonniers marocains arrivent en Corse

Les premiers saisonniers marocains sont arrivés en Corse vendredi dernier pour participer à la récolte des agrumes. En tout, 185 Marocains ont atterri à l’aéroport de...

Espagne : le quota des saisonnières marocaines de Huelva amputé de 30%

Le quota des nouvelles saisonnières marocaines, retenues pour la saison agricole 2020-2021 a été amputé de 30% de son effectif. Il s’agit de femmes retenues au cours de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.