Espagne : les Marocains exigent leur régularisation pour sauver la saison agricole

8 avril 2020 - 23h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Des milliers de journaliers sans permis de travail en Espagne exigent des autorités espagnoles une régularisation massive. Ceci, pour faciliter la campagne de cueillette des fraises.

Trois ministères sont dans le viseur du collectif des travailleurs africains. Il s’agit des ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, de la Sécurité sociale et de l’immigration. Le collectif a adressé un courrier pour demander la régularisation massive de milliers de sans-papiers qui survivent dans les environs des champs de fruits rouges de Huelva.

La fermeture de la frontière avec le Maroc a compromis la campagne de collecte des fruits rouges. Cette décision a empêché l’arrivée d’environ dix mille travailleurs du Maroc. Un contingent extraordinaire de journaliers sera nécessaire pour sauver les cultures de fraises et autres fruits rouges, dont la saison est en cours. Le collectif défend les intérêts de quatre à cinq mille travailleurs saisonniers, qui survivent dans des bidonvilles autour de Huelva.

Deux besoins convergents ont été identifiés. Il s’agit des besoins des employeurs pour récolter les fruits et ceux des journaliers, qui ont besoin de travail dans des conditions de sécurité juridique. A cela, s’ajoute le manque de logement décent pour des milliers de personnes sans permis de séjour ou de travail. C’est pour cela que le collectif demande par ailleurs, la mise à disposition des logements décents pour les travailleurs marocains pendant la campagne de fraises, surtout en pleine crise du covid-19, et conformément à une réglementation extraordinaire sur le respect des droits et libertés des étrangers en Espagne.

La dernière régularisation d’étrangers en Espagne, remonte à 2005. Elle avait permis de "normaliser", selon les mots du gouvernement, le travail de près de 700 000 travailleurs, qui faisaient partie de l’économie clandestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Régularisation

Aller plus loin

France : 700 km de marche pour exiger des papiers

700 kilomètres de marche, c’est l’opération initiée par des sans-papiers pour demander la régularisation de leur situation en France. Partie de Marseille samedi 19 septembre,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.