Espagne : les Marocains exigent leur régularisation pour sauver la saison agricole

8 avril 2020 - 23h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Des milliers de journaliers sans permis de travail en Espagne exigent des autorités espagnoles une régularisation massive. Ceci, pour faciliter la campagne de cueillette des fraises.

Trois ministères sont dans le viseur du collectif des travailleurs africains. Il s’agit des ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, de la Sécurité sociale et de l’immigration. Le collectif a adressé un courrier pour demander la régularisation massive de milliers de sans-papiers qui survivent dans les environs des champs de fruits rouges de Huelva.

La fermeture de la frontière avec le Maroc a compromis la campagne de collecte des fruits rouges. Cette décision a empêché l’arrivée d’environ dix mille travailleurs du Maroc. Un contingent extraordinaire de journaliers sera nécessaire pour sauver les cultures de fraises et autres fruits rouges, dont la saison est en cours. Le collectif défend les intérêts de quatre à cinq mille travailleurs saisonniers, qui survivent dans des bidonvilles autour de Huelva.

Deux besoins convergents ont été identifiés. Il s’agit des besoins des employeurs pour récolter les fruits et ceux des journaliers, qui ont besoin de travail dans des conditions de sécurité juridique. A cela, s’ajoute le manque de logement décent pour des milliers de personnes sans permis de séjour ou de travail. C’est pour cela que le collectif demande par ailleurs, la mise à disposition des logements décents pour les travailleurs marocains pendant la campagne de fraises, surtout en pleine crise du covid-19, et conformément à une réglementation extraordinaire sur le respect des droits et libertés des étrangers en Espagne.

La dernière régularisation d’étrangers en Espagne, remonte à 2005. Elle avait permis de "normaliser", selon les mots du gouvernement, le travail de près de 700 000 travailleurs, qui faisaient partie de l’économie clandestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Régularisation

Aller plus loin

France : 700 km de marche pour exiger des papiers

700 kilomètres de marche, c’est l’opération initiée par des sans-papiers pour demander la régularisation de leur situation en France. Partie de Marseille samedi 19 septembre,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.