Impossible transfert du corps du Marocain retrouvé mort à Barcelone

6 décembre 2020 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

La famille du Marocain Ayoub Ziane a réclamé le corps du jeune pilote du scooter des mers, découvert en février dernier à Barcelone, mais s’est heurtée au refus catégorique des autorités catalanes. Elles évoquent des «  raisons sanitaires  ».

La police sanitaire mortuaire de la Catalogne a, dans un mail transmis à l’avocat de la mère du défunt, refusé de rendre le corps du jeune marocain à sa famille. Depuis neuf mois, sa dépouille repose toujours à l’institut médico-légal de la capitale catalane, rapporte Le Parisien. «  La réglementation en vigueur ne permet pas le transfert d’un cadavre dans ces circonstances. Le décret 297/1997 et le décret 2263/19 724 fixent le délai d’embaumement ou de déplacement d’un cadavre et le limitent à 48 heures après le décès  », est-il écrit dans le document.

«  En cas de réfrigération, le délai est porté à 96 heures. La sous-direction régionale de Barcelone n’autorisera pas ce transfert, car il présente un risque pour la santé publique. Ayoub Ziane est décédé il y a onze mois, ce corps est en train de pourrir, et cette circonstance nous recommande de l’enterrer ou de l’incinérer le plus rapidement possible  », explique-t-on.

Il ressort des échanges informels entre les parties que le corps pourrait être inhumé dans une fosse commune avant de l’exhumer d’ici deux ans et de l’envoyer au Maroc. «  Cette décision est d’une violence extrême, s’indigne Sylvain Cormier, l’avocat de Fatna Ziane, la mère d’Ayoub. Elle ne correspond à aucune logique sanitaire et à aucune demande de la famille. Ayoub est Français, né à Lunel (Hérault), et doit être enterré en France.  »

Face à cette situation, l’avocat a adressé une requête au juge, qui a entre-temps autorisé ce transfert, en accord avec la famille. De même, il a alerté le juge d’instruction en charge du dossier du côté de Nîmes (Gard) et le consulat de France à Barcelone.

Ayoub, 24 ans, était parti en mer depuis le port du Grau-du-Roi (Gard). Il ne donnera pas signe de vie. Le pilote du scooter des mers était porté disparu depuis le 28 décembre. Son corps sans vie sera retrouvé au large de Barcelone mi-février, ceux de ses accompagnateurs Joséphine Rodriguez, 40 ans, et son fils Mike, âgé de 13 ans, restent introuvables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Décès

Aller plus loin

Le froid emporte deux Marocains à Barcelone

La vague de froid qui traverse actuellement l’Espagne a provoqué la mort de deux Marocains sans domicile fixe âgés de 37 et 32 ans à Barcelone.

Un Marocain assassiné en Catalogne

Le corps sans vie d’un Marocain a été retrouvé cette semaine en Catalogne. Ses deux colocataires, également de nationalité marocaine, suspectés, ont été arrêtés par la police...

Disparu au Grau-du-Roi, le corps du pilote du scooter des mers retrouvé à Barcelone

Les autorités espagnoles ont réussi à identifier, le corps d’Ayoub Ziane, retrouvé mi-février en Méditerranée, à proximité de Barcelone, en Espagne. Le pilote du scooter des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...