Les inscriptions pour « Ma Thèse en 180 secondes » ouvertes

2 janvier 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les inscriptions sont lancées dans le cadre du concours francophone international «  Ma Thèse en 180 secondes  » (MT180). Elles sont prévues au titre de l’édition 2021 jusqu’au 07 février prochain.

Ce concours, organisé par le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et l’université Mohammed V de Rabat est accessible aux 12 universités publiques marocaines, à l’université Mohammed VI polytechnique et l’université internationale de Rabat. Les inscriptions se feront en ligne sur une fiche disponible sur le site web de l’université d’appartenance du candidat, est-il indiqué.

Selon les organisateurs, le MT 180 vise à assurer une relève scientifique de qualité, la formation des jeunes chercheurs à la communication et à la médiation des sciences, la facilitation de l’insertion professionnelle des doctorants ou encore, le développement de leurs échanges avec des chercheurs d’autres disciplines et d’autres pays.

Ce concours est exclusivement réservé aux doctorants de toutes disciplines confondues (sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences de la santé, sciences humaines et sociales, etc.). Les candidats retenus présentent en 3 minutes leurs thèses devant un auditoire profane et diversifié. Grâce à ce concours, les participants apprennent à parfaire leurs aptitudes et compétences en communication scientifique, à s’exprimer en termes simples, clairs, concis et convaincants de leurs travaux de recherche.

Les candidats sont présélectionnés au sein de leur université et les deux premiers lauréats seront désignés pour participer à la finale nationale du concours prévue pour juin 2021. Le lauréat de la finale nationale pourra représenter le pays lors de la finale internationale du concours prévu en septembre 2021 en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Université Mohammed V de Rabat

Aller plus loin

"Ma thèse en 180 secondes" : Azzedine Annan représente le Maroc

Doctorant marocain de l’Université Mohammed V de Rabat, Azzeddine Annan participera à la finale internationale du concours, “Ma thèse en 180 secondes”, qui se tiendra le 26...

Oumaima El Mansouri est la gagnante de «  Ma thèse en 180 secondes  » (vidéo)

Doctorante à l’Institut Polytechnique de Toulouse, Oumaima El Mansouri vient de remporter le concours « Ma thèse en 180 secondes » organisée par France 3 Occitanie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...