Maroc : détérioration alarmante de la confiance des ménages

22 janvier 2021 - 15h00 - Economie - Ecrit par : J.K

L’année 2020 s’est soldée par une dégradation de la confiance des ménages marocains, bien que cette confiance ait été stable au quatrième trimestre de 2020. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une enquête menée par le HCP.

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture du HCP menée auprès des ménages, révèlent que l’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 61,2 points au quatrième trimestre 2020 contre 60,6 points au troisième trimestre et 77,8 points le même trimestre de l’année 2019. À la base de ces résultats, l’enquête a montré que le niveau de vie des ménages et leur situation financière ont enregistré une forte dégradation.

Ainsi, « plus de 50 % des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois… Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 46,6 % contre 6,7 % des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée », a indiqué l’enquête, révélant que durant les 12 prochains mois, 41,7 % des ménages doivent s’attendre à une détérioration du niveau de vie.

De plus, « au quatrième trimestre de 2020, 85 % contre 6,7 % des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois » et « 33,6 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,5 % affirment épargner une partie de leur revenu », a souligné l’enquête. Par ailleurs, concernant l’évolution des indicateurs annuels de la conjoncture, le HCP affirme que 57,1 % des ménages notent une amélioration de la qualité des prestations administratives contre 16,5 % qui remarquent sa détérioration. Même constat pour les services de santé. Quant aux services de l’enseignement, ils gardent leur situation détériorée, avec 49,4 % contre 20,5 % des ménages ayant ressenti sa détérioration en 2020.

L’indice de la Confiance des Ménages (ICM) est calculé à partir de sept indicateurs, dont quatre liés à la situation générale et trois à la situation propre du ménage. Il s’agit de l’évolution passée du niveau de vie, la perspective d’évolution du niveau de vie, la perspective d’évolution du nombre de chômeurs, l’opportunité d’achat de biens durables, la situation financière des ménages, l’évolution passée de la situation financière des ménages et l’évolution future de la situation financière des ménages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête

Aller plus loin

Les ménages marocains broient du noir

Tous les indicateurs sont au rouge au niveau des ménages marocains. Leur moral est au plus bas en raison de la pandémie qui sévit, et qui leur rend la vie plus dure que...

Maroc : perte totale de confiance des ménages

L’indice de confiance des ménages marocains (ICM) est au plus bas niveau depuis 2008, selon une enquête menée par le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : la confiance des ménages est au plus bas

Le niveau de vie des ménages au Maroc a considérablement baissé en 2022, selon une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) qui place l’indice de confiance des consommateurs à...

Maroc : baisse record de la confiance des ménages

La pandémie du coronavirus a fortement marqué la confiance des ménages qui s’est dégradée au deuxième trimestre de 2020. Elle enregistre ainsi son niveau le plus bas depuis 2008.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...