Belgique : un Marocain septuagénaire écope de 40 mois de prison avec sursis pour agression

26 avril 2021 - 10h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Un septuagénaire marocain, qui a agressé au couteau un de ses compatriotes à Wavre en 2016, a été condamné jeudi à 40 mois de prison avec sursis.

Le Marocain de Wavre, très estimé dans le quartier, a croisé en mai 2016 dans une épicerie marocaine un compatriote qui, contre toute vraisemblance, avait une dette envers lui. Les retrouvailles ne se sont pas bien passées.

L’homme, qui semblait pourtant calme, est retourné chez lui, avant de revenir dans le magasin pour agresser verbalement l’autre Marocain. Après qu’ils ont été éjectés de la boutique par le gérant, les deux protagonistes se sont retrouvés à côté d’une camionnette où ils ont continué leur dispute. C’est à ce moment que l’homme de 79 ans a brandi un couteau retiré de sa poche et a poignardé son vis-à-vis, au niveau du thorax.

La victime, grièvement blessée, a été placé en soins intensifs pendant plusieurs jours, avant de recouvrer la santé. Toutefois, il a déclaré devant le tribunal correctionnel du Brabant wallon qu’il garde des séquelles de cette agression.

Le septuagénaire a été poursuivi pour tentative d’assassinat. Interpellé, il a nié en bloc avoir essayé de mettre fin à la vie de la victime. Ses avocats plaident coupable pour coups et blessures volontaires, et demandent au juge une requalification des faits, précisant que la victime aurait aussi agressé l’accusé à la tête.

Le tribunal ne partage pas cette version de la défense. Dans sa décision rendue jeudi, il a confirmé que la tentative d’assassinat est prouvée et a condamné l’accusé à 40 mois de prison avec sursis, vu sa situation et son âge avancé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Un Marocain écope de 7 ans de prison pour l’agression d’un policier en Espagne

Un Marocain a été condamné vendredi par le tribunal provincial d’Ávila, en Espagne, à sept ans et six mois de prison pour avoir agressé au couteau un agent de la Garde civile.

Une relation homosexuelle derrière un meurtre à Marrakech

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Marrakech a condamné un jeune homme de 26 ans à la perpétuité pour avoir tué sauvagement un septuagénaire avant de mettre le feu à...

Toulouse : un couple en prison pour l’agression d’un retraité Maghrébin

Mohamed, un retraité maghrébin de 77 ans, a été violemment agressé dimanche dans le métro à Toulouse par un couple résidant à Béziers. Les mis en cause ont été jugés mardi et...

Meurtre de Mounia : le suspect en appel contre la prolongation de sa détention

Le suspect du meurtre de Mounia Ouyahia, 36 ans, tuée le 30 mai à Evere, a fait appel de la décision de la chambre du conseil de prolonger sa détention provisoire. Il nie toute...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...