Marouane Chamakh se voit en futur entraîneur de Bordeaux

24 mai 2021 - 07h40 - France - Ecrit par : J.D

Trois ans après son départ à la retraite, l’ancien attaquant marocain des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh, compte revenir sur le bord des terrains. En juin prochain, il commence sa nouvelle aventure au Maroc. L’ex-footballeur dévoile, dans une interview à Eurosport, son nouveau projet, ses rêves d’après carrière et surtout, son avis sur le management actuel de Bordeaux.

« Je passe mes premiers diplômes d’entraîneur au Maroc à partir de juin, ça fait plaisir », a indiqué Marouane Chamakh. A 37 ans, ce champion de France en 2009, n’exclut pas de devenir l’entraîneur des Girondins d’ici 5-10 ans. C’est envisageable à 100%, mais je ne veux pas me précipiter. Si je veux entraîner, je dois avoir le bagage nécessaire pour le faire, a-t-il assuré.

Marouane Chamakh dit avoir consacré les trois années d’après carrière, à sa petite famille et ses affaires personnelles. Se prononçant sur les circonstances de son départ à la retraite, l’ancien joueur de pointe signale qu’il n’a pas raccroché par manque de club mais parce qu’il a préféré profiter de sa famille. « j’ai eu des propositions aux États-Unis, en Chine, au Moyen-Orient… Mais j’ai préféré tirer un trait et profiter de ma famille », a révélé Chamakh avant de donner sa lecture sur la saison compliquée de son «  club de cœur  » à l’approche de la 38ᵉ journée où les Bordelais jouent le maintien de la saison.

Sur la question, l’ex-joueur de Bordeaux pointe l’ambiance morose autour de l’équipe, qui selon lui, reste un groupe bien cohérent pour finir en milieu de tableau. « Le fait qu’elle se retrouve dans cette position-là, que j’ai connue en 2004-2005, c’est très difficile », fait-il constater avec amertume.

Concernant le départ en avril dernier, du propriétaire des Girondins, King Street, le futur entraineur n’est pas surpris. Car dénonce Chamakh, ce fonds d’investissement est venu avec l’intention de gérer un club comme on gère une boulangerie. Il lui reproche toutefois de n’avoir pu attendre les quelques matches à deux mois de la saison avant d’annoncer la nouvelle de son retrait.

En guise de solutions pour sauver le club menacé de relégation, l’ancien footballeur propose un repreneur pour empêcher une relégation administrative et protéger les salariés du club. « On ne peut pas laisser Bordeaux finir en National 3. Il faut quelqu’un qui soit là par passion, qui comble le déficit tout en prenant du plaisir, sans penser uniquement au bénéfice, plaide-t-il, même s’il n’espère rien pour la saison prochaine. « Chaque saison, on rêve d’un retour en Ligue des champions, du Top 3, etc. », relève-t-il, saluant les mérites de du coach Jean-Louis Gasset adjoint lors de son passage à Bordeaux.

« C’est l’homme de la situation. S’il y a un mec pour tirer le meilleur de tous les joueurs, c’est bien lui », a-t-il martelé tout en soulignant que le coach Gasset est sûrement la raison pour laquelle le club est presque maintenu. « Sans lui, on aurait peut-être déjà été en Ligue 2… », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marouane Chamakh - Football

Aller plus loin

Football : le Marocain Younes Zerdouk est le nouvel entraîneur des Comores

C’est officiel, le technicien marocain Younes Zerdouk a été désigné sélectionneur de l’équipe comorienne de football.

Deux coachs marocains ont le vent en poupe à Bruxelles

Dawid Idrissi et Aïssa Amkouy, d’origine marocaine, sont les deux étoiles montantes du coaching bruxellois. Amis dans la vie et ex-collègues, les deux jeunes coachs se...

Marouane Chamakh : « je veux coacher et entraîner »

Même s’il n’a pas connu une carrière professionnelle immense à la taille de son talent, Marouane Chamakh entend mettre son expérience au service des plus jeunes....

Maroc : les entraîneurs des différentes sélections nationales, connus

La liste des entraîneurs qui prendront en charge les différentes équipes nationales a été publiée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Dans un communiqué, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe du Maroc : des changements à prévoir pour les prochains matchs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’apprête à dévoiler la liste des joueurs retenus pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas. De nombreux changements à prévoir.

Amine Adli évoque la période douloureuse qui a suivi le décès de sa mère

L’international marocain Amine Adli, attaquant du Bayer Leverkusen, a traversé une période particulièrement éprouvante, marquée par des défis personnels et sportifs.

Walid Regragui chamboule l’équipe des Lions de l’Atlas

Le sélectionneur national, Walid Regragui, compte bien s’appuyer sur le potentiel de la jeune génération pour mener les Lions de l’Atlas vers la Coupe du Monde 2026. Une large part des médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques de Paris devraient...

Walid Regragui règle ses comptes... de la plus mauvaise des manières

Walid Regragui a profité d’un point presse pour recadrer les critiques. Il revient sur les accusations de jeu défensif et met en avant ses statistiques offensives, plaidant pour une couverture médiatique plus équilibrée.

Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football.

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.

Nouveau coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour West Ham et son défenseur central Nayef Aguerd. Le Lion de l’Atlas manquera le choc face à Liverpool ce samedi 27 avril, et pourrait même voir sa saison se terminer prématurément.

Lille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors de la rencontre entre Lille et le Paris Saint-Germain (PSG), qui s’est soldée par une victoire 3-1 des Parisiens, Achraf Hakimi a une fois de plus montré son importance sur le terrain. Toutefois, la presse sportive a livré des analyses nuancées...

La valeur de Hakim Ziyech chute encore

La valeur marchande du footballeur marocain Hakim Ziyech a encore diminué. Sa situation actuelle au sein du club turc de Galatasaray semble y avoir contribué.

PSG - Atlético Madrid : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Malgré la défaite concédée à domicile face à l’Atlético Madrid (1-2), Achraf Hakimi s’est illustré comme le principal animateur offensif du PSG. La presse sportive a unanimement salué son activité et sa combativité, tout en pointant du doigt un manque...