Marouane Chamakh donne les raisons de sa retraite anticipée

- 09h00 - Sport - Ecrit par : G.A

L’ancien international marocain, Marouane Chamakh, était samedi dernier l’invité de d’Info Soir de 2M. Le joueur qui a fait les beaux jours de plusieurs clubs dont les Girondins de Bordeaux, a dévoilé les raisons de son absence du monde sportif, son rapport avec le Maroc ainsi que ses projets d’avenir.

En mai 2019, Marouane Chamakh, âgé de 35 ans, mettait fin à sa carrière sans réellement aller dans les détails des raisons. L’ancien attaquant des Lions de l’Atlas et des Girondins de Bordeaux, a déclaré au cours de l’interview accordée à 2M, qu’il a souhaité se consacrer à sa famille.

Installé à Marrakech, il s’est donné le temps pour participer activement à l’éducation de ses deux filles, surtout à la prise en main des soins particuliers de sa fille aînée qui est autiste. «  Je gère mon après carrière du mieux possible. C’est-à-dire que je prends beaucoup plus de temps pour ma famille et pour mes affaires personnelles. J’ai vraiment coupé pendant trois ans pour m’occuper de mes deux filles et de leur santé  ».

Comme Marouane Chamakh était libre de tout contrat depuis son départ de Cardiff City, en 2016, avant de se retirer du monde sportif en 2019, beaucoup avaient pensé qu’il avait pris cette décision parce qu’il n’avait pas le choix. Il explique qu’il avait de très belles propositions mais pour lui, le bien être de sa famille est plus important. «  Ce n’est pas parce que je ne trouvais pas de club que j’ai arrêté le football. Je ne l’ai pas forcément dit, mais j’ai eu des propositions aux États-Unis, en Chine, au Moyen-Orient… Mais j’ai préféré tirer un trait et profiter de ma famille. Et je ne regrette absolument pas, car j’ai énormément appris et j’ai fait beaucoup de choses  ».

Même s’il a pris sa retraite, l’ancien joueur pense revenir dans le milieu sportif, mais cette fois-ci en tant qu’entraîneur. Aujourd’hui, avec les idées un peu plus claires, il compte obtenir son diplôme avant de chercher un club qui voudra de ses compétences d’entraîneur. «  C’est 100% possible ! Mais je veux avoir le bagage qu’il faut et cela passe par les diplômes en la matière. Ce n’est qu’après cela que je pourrai le faire dans 5 à 10 ans, si je le souhaite.Mais mon rêve, bien sûr, est d’entraîner les Girondins de Bordeaux, de réaliser ce que j’ai appris, et ma façon de voir le football. J’espère être bientôt de retour sur le terrain  » a-t-il souligné.

  • Marouane Chamakh : « je veux coacher et entraîner »

    Même s'il n'a pas connu une carrière professionnelle immense à la taille de son talent, Marouane Chamakh entend mettre son expérience au service des plus jeunes. L'ex-international marocain est revenu sur ce projet lors de son passage au centre d'entraînement du Haillan (Bordeaux).

  • Marouane Chamakh se voit en futur entraîneur de Bordeaux

    Trois ans après son départ à la retraite, l'ancien attaquant marocain des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh, compte revenir sur le bord des terrains. En juin prochain, il commence sa nouvelle aventure au Maroc. L'ex-footballeur dévoile, dans une interview à Eurosport, son nouveau projet, ses rêves d'après carrière et surtout, son avis sur le management actuel de Bordeaux.

  • Marouane Chamakh réagit à l'élimination des Lions de l'Atlas

    L'ancien attaquant des Lions de l'Atlas, Marouane Chamakh, a réagi à la participation du Maroc à la 33ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des nations 2021. Dans un entretien accordé au site officiel des Girondins de Bordeaux, l'ancien joueur s'est surtout étalé sur la défaite des Lions face aux Pharaons (2-1).

  • Les Girondins de Bordeaux veulent Mustapha Hadji

    Mustapha Hadji, l'ancien milieu de terrain des Lions de l'Atlas et actuel adjoint de Vahid Halilhodzic, le sélectionneur du Maroc, est dans le viseur de l'un des futurs acquéreurs du FC Girondins de Bordeaux. Il aimerait bien s'offrir les services de l'un des meilleurs joueurs africains de l'histoire dans son équipe de Scouting, mais ni la FRMF, ni Vahid Halilhodzic ne veulent s'en séparer.

  • Marouane Chamakh évoque sa première convocation en sélection marocaine

    Marouane Chamakh, l'ex-international marocain de football, était l'invité vedette de l'émission #Jmoins1 sur Canal Plus Sport Afrique. Au cours de son entretien, il a partagé avec les téléspectateurs quelques souvenirs émouvants de son passage au sein de l'équipe nationale marocaine.

  • Marouane Chamakh, entre injustice à Bordeaux et succès avec le Maroc

    Marouane Chamakh, ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, affirme n'avoir jamais subi d'injustices dans sa carrière. En revanche, il avoue en avoir été victime au centre de formation du club bordelais.

  • Fin de carrière pour Marouane Chamakh

    Alors qu'il n'avait plus de club depuis près de deux ans, l'ancien international marocain Marouane Chamakh vient d'annoncer officiellement sa retraite.

  • Youssef Ait Bennasser pourrait se relancer en Egypte

    Le joueur marocain Youssef Ait Bennasser,dont le contrat avec l'AS Monaco vient à terme ce 30 juin, pourrait rapidement retomber sur ses pieds, plus précisément dans le championnat égyptien. Ce transfert s'il se réalise, permettra au joueur de donner un nouveau souffle à sa carrière.

  • Achraf Hakimi : pourquoi j'ai choisi le PSG

    Près de 70M€, c'est le montant du contrat qui lie Achraf Hakimi au PSG jusqu'en 2026. Dans un entretien, celui qui est considéré comme l'un des meilleurs au poste d'arrière droit, explique les raisons de ce choix.

  • Medhi Benatia quitte Al Duhail

    Après avoir passé deux ans et demi au sein du club qatari Al-Duhail, l'ancien international marocain Medhi Benatia a annoncé jeudi sur son compte Instagram, son départ du club. Il a déclaré être prêt à relever d'autres challenges et a souligné qu'il étudierait minutieusement toutes les propositions qui lui seront faites.