Al Boraq parmi les trains les plus rapides du monde

23 mai 2021 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Al Boraq, le TGV marocain, est l’un des trains les plus rapides du monde. C’est ce que révèle la plateforme pluridisciplinaire Statista.

Statista place Al Boraq dans le classement des trains les plus rapides du monde. La plateforme a tenu compte des records du monde de vitesse réalisés par les trains. En 2016, elle a révélé les vitesses commerciales de ces trains. Il ressort que le TGV marocain a réalisé un record de vitesse atteignant 357 km/h. Avec une vitesse commerciale s’élevant à 320 km/h, Al Boraq qui a été inauguré en 2018 relie Casablanca à Tanger en 2h10, au lieu de 4h45 précédemment.

Le TVG marocain a connu un succès commercial en 2019, sa première année d’activité. En tout, 3 millions de voyageurs enregistrés. « Depuis qu’Al Boraq est opérationnel, je ne suis plus attaqué par la presse, j’en conclus donc que ce projet est une réussite qui valait le coup d’attendre », avait déclaré Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) lors de la présentation du bilan de la première année d’exploitation du TGV.

Avec un record de vitesse de 603 km/h, réalisé en 2015 par SCMaglev/Shinkansen, le Japon est en tête du classement des trains les plus rapides du monde. Il est suivi par la France (Le TGV, 574,8 km/h en 2007), Sanghai (Transrapid Shanghai 501 km/h en 2003), la Chine (CRH380B, 487,3 km/h en 2011), la Corée du Sud (KTX, 421,4 km/h en 2013), l’Allemagne (ICE, 406 km/h en 1988) l’Espagne (AVE, 403,7 km/h en 2006) et l’Italie (Frecciarossa 1000, 393,8 km/h en 2016).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - TGV - Maroc

Aller plus loin

Le TGV marocain dans le Top 10 des trains les plus rapides du monde

Le magazine Forbes vient de diffuser un classement des trains les plus rapides du monde. Le Train à Grande vitesse (TGV) du Maroc, "Al Boraq", arrive à la 8ème position, au...

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Le TGV marocain plus écologique

Depuis hier, samedi 1er janvier, le train à grande vitesse marocain,Al Boraq, passe progressivement à l’énergie verte. Il s’agit de substituer la consommation électrique du...

Le TGV marocain parmi les trains les plus rapides au monde

Le site web spécialisé en tourisme CNN Travel classe le TGV marocain, Al Boraq, dans le top 10 des trains les plus rapides du monde. C’est le seul train à grande vitesse en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Maroc : 430 km de lignes TGV en 5 ans

Après la nouvelle ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de construire 430 km supplémentaires de ligne à grande vitesse.

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.