Maroc : la mort programmée des guichets bancaires

1er juillet 2021 - 15h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Entre 2019 et 2020, soit en un an, le Maroc a perdu 45 guichets bancaires. C’est la preuve que ces installations physiques perdent de plus en plus leur importance dans le paysage bancaire marocain, au profit des services numériques.

Sur trois dirigeants de banque, deux estiment que d’ici cinq ans, le modèle fondé sur les agences physiques ne serait que souvenir. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par The Economist Intelligence Unit pour Temenos, le fournisseur de logiciels bancaires, précisant que « 65 % des dirigeants considèrent les nouvelles technologies telles que le cloud, l’IA et les API comme la tendance qui aura le plus grand impact sur le secteur au cours des quatre prochaines années devant la réglementation et l’évolution des demandes des clients », fait part L’Économiste.

Ceux qui avaient ce sentiment étaient de 35 % en 2018. Mais avec la crise sanitaire et les confinements qu’a connus le monde, les changements dans ce secteur ont vite évolué. Ainsi, parmi dix répondants, huit prédisent que dans le futur, la différence se fera sur la base de l’expérience client au lieu des produits. Ce qui conduit alors à une amélioration des investissements technologiques et la multiplication des partenaires stratégiques. De plus, environ la moitié des dirigeants souhaite une évolution de leur activité vers des écosystèmes plus diversifiés.

Par ailleurs, « l’Open Banking et la concurrence accrue des grandes technologies et des nouveaux entrants poussent les banques à repenser leurs modèles commerciaux. Beaucoup aspirent désormais à développer des écosystèmes numériques qui offrent des expériences plus humaines et différenciées à leurs clients en utilisant la puissance du cloud, du SaaS et de l’IA », a indiqué Kanika Hope, directrice de la stratégie de Temenos. En outre, les banquiers de la région Afrique et Moyen-Orient optent davantage pour la maîtrise du marketing numérique, la modernisation des systèmes de traitement de base, le développement de l’expérience client ainsi que l’engagement et l’optimisation des coûts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Banques - Informatique - Internet

Aller plus loin

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce...

Maroc : alerte sur une pénurie de cartes bancaires

Des millions de cartes bancaires pourraient manquer dès le second semestre 2021 à cause de difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs. À l’instar d’autres pays,...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera...

Le virement bancaire instantané au Maroc sera bientôt lancé

Bank Al-Maghrib a annoncé le lancement d’ici la fin de l’année, au Maroc, du virement bancaire instantané.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...