L’armée de l’air marocaine veut s’équiper de technologie de pointe

20 août 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour la modernisation de son armée de l’air. Pour y parvenir, le royaume mise sur l’acquisition de certains équipements de pointe.

Drones, armes de précision, technologies furtives… Le Maroc renforce ses relations et développe les contacts avec les entreprises de défense pour moderniser ses capacités aériennes, rapporte le site spécialisé Defense News. Aux yeux des responsables marocains, l’utilisation de drones au combat est « un élément clé de leurs efforts de modernisation militaire », fait savoir Samuel Ramani, expert en défense à l’Université d’Oxford. « Les États-Unis ont été les plus déterminants à encourager l’accès du Maroc aux armes furtives, en particulier aux drones américains, aux munitions à guidage de précision ainsi qu’aux munitions à guidage laser », a-t-il ajouté.

À lire : Après les drones israéliens, le Maroc commande des drones turcs

« Les achats marocains d’armes en 2020 complètent d’autres efforts visant à renforcer la modernisation et l’interopérabilité. Plus particulièrement, en 2019, le Maroc a acquis 36 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache (24 nouveaux, 12 en option), plus de 2 400 BGM-71-4B-RF TOW 2A (missiles) pour augmenter ses capacités de défense intégrées, 25 chasseurs F-16C/D Block 72 avec des munitions air-sol supplémentaires, en plus du soutien pour améliorer l’intégration des systèmes et la maintenance des chasseurs », a déclaré Aram Nerguizian du think tank « Center for Strategic and International Studies », ajoutant que l’accent a été logiquement mis sur l’amélioration des attaques air-sol et l’articulation avec les forces terrestres.

À lire : Le Maroc a-t-il vraiment acquis des drones israéliens ?

Le Maroc s’apprêtait à signer un accord avec l’administration Trump pour l’acquisition de quatre drones MQ-9B SeaGuardian en décembre dernier, suivi de l’achat de 12 drones Bayraktar TB2 de moyenne altitude et de longue endurance à la société turque Baykar dans le cadre d’un accord de 70 millions de dollars, rapportait Reuters. « Les États-Unis et la Turquie travaillent ensemble pour renforcer les capacités furtives du Maroc, alors que 12 drones Bayraktar TB2 arriveront bientôt au Maroc », a indiqué Samuel Ramani.

À lire : Maroc : acquisition en vue de 24 hélicoptères de combat d’attaque

« La stratégie militaire marocaine repose sur la diversification des sources d’armes en provenance de l’étranger », a par ailleurs noté Mohammad Shkeir, expert marocain en affaires militaires et sécuritaires. « Bien que les États-Unis soient le principal fournisseur d’armements du Maroc, cela ne l’a pas empêché d’acquérir les armes dont il a besoin auprès des pays européens : l’acquisition du satellite de renseignement Mohammed VI de la France, et l’achat de frégates de Belgique et d’Italie, et les négociations sont aussi en cours pour acquérir des frégates navales d’Italie », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Acquisition - Forces Royales Air

Aller plus loin

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du...

Le Maroc fabrique ses propres drones

Des ingénieurs marocains de l’Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique de l’Université de Casablanca viennent de mettre au point le premier drone de fabrication...

Le Maroc a-t-il vraiment acquis des drones israéliens ?

Alors que le média israélien, Yisrael Hayom, affirme que le Maroc a acquis des drones israéliens, les Forces armées royales (FAR) apportent un démenti formel. Où se situe la...

Maroc : des drones et des caméras haute définition pour surveiller les postes-frontières

La ville de Sebta est connue pour être un lieu d’approvisionnement en produits de contrebande, mais les armes y transitent également et les autorités marocaines ont décidé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...